Les élus du Front des forces socialistes (FFS) qui animent l’opposition au sein de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi Ouzou, en Kabylie, ont décidé de boycotter la plénière de la session ouverte aujourd’hui, mardi 15 mars, au siège de l’APW.
Le chef de groupe du parti de Hocine Ait Ahmed a lu une déclaration dont nous détenons une copie dans laquelle il dénonce l’adoption lors de la dernière session ordinaire du budget primitif 201 dans sa globalité et non article par article comme le stipule la réglementation en vigueur.
Cette adoption est « entourée d’un silence complice de l’administration qui, par le fait, enfreint la loi 90 09», affirment les élus du FFS.
La proposition d’un point à l’ordre du jour sur le pôle d’excellence a fait sortir de leurs gonds les élus du parti d’Aït Ahmed. « La situation socioéconomique et politico-éthique de notre wilaya fait peur. Chaque jour apporte son lot d’anarchie. L’émeute cadence la vie de la cité alors que l’APW propose un débat sur les pôles d’excellence ! Est-ce décent de parler de pôle d’excellence quand la situation est au pôle du désordre ? », est-il écrit dans la déclaration des élus du FFS.
Du coup, les édiles ont quitté la salle pour ne pas cautionner une telle situation. Ils demandent à ce qu’ils soient rétablis dans leur droit d’élus à part entière, non sans accabler au passage le président de l’APW.
Issue des élections locales du 29 novembre 2007, l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, compte 47 élus issus de quatre formations politiques, à savoir RCD (16 élus) FFS (15), FLN (10) et RND (06)