L’armée ne s’est pas limitée à mettre hors d’état de nuire tout le groupe. Il fallait à tout prix retrouver le corps de la victime.
C’est dit et c’est fait! L’épisode Daesh en Algérie a été plié par l’ANP qui vient de découvrir le dernier maillon de cette affaire. Le corps du ressortissant français Hervé Gourdel décapité par la prétendue branche de Daesh en Algérie Djound Al Khilafa a enfin été retrouvé. Enlevée le 22 septembre, la victime a été exécutée par ses ravisseurs.
L’ANP ne manquera pas de déclencher une vaste opération de ratissage sur la trace des criminels et notamment pour retrouver le corps d’Hervé Gourdel, un habitué de l’Algérie. Dans le cadre de cette opération, l’armée a mis les moyens qu’ils fallait.
Elle a mobilisé 3000 soldats sur le terrain, entamé un véritable travail de renseignement. Le travail a payé et c’est une autre démonstration de l’efficacité des services de l’ANP, leur expertise et leur expérience pour élucider les tenants et les aboutissants de cet enlèvement qui intervenait à un moment particulier. En quelques jours seulement, après analyse des photos diffusées et de la vidéo, les forces de sécurité localiseront l’abri des criminels, le périmètre pour lequel on a dépêché des soldats aguerris sera hermétiquement bouclé. Aucune chance d’échapper au dispositif sécuritaire ne sera laissé aux terroristes. La composante de cette branche qui était au service de Abdel Malek Droukdel sera démantelée.
En quelques semaines le groupe sera neutralisé dans des opérations spectaculaires qui se sont soldées par l’éradication de cette cellule et l’élimination de ses principaux dirigeants dont son chef présumé Abdel Malek El Gouri.
L’opération a été menée avec une grande efficacité. Un travail de vrais spécialistes et professionnels qui n’ont pas hésité à user de leur génie pour infiltrer l’entourage direct de tous les membres composant Djoud Al Khilafa. Cette branche née du jour au lendemain à l’ombre de la guerre lancée contre Daesh en Irak et en Syrie par les pays occidentaux. L’ANP ne s’est pas limitée à mettre hors d’état de nuire tout le groupe. Il fallait à tout prix retrouver le corps de la victime.
L’opération et les investigations étaient toujours en cours au moment où l’on a cru la fin d’une secte qui n’existe plus que par le souvenir. Les renseignements fournis par un terroriste récemment appréhendé seront exploités et permettent d’aiguiller les investigations lancées par l’ANP durant plus de trois mois. C’est encore le renseignement qui mène à cet exploit magistral. Nul ne doute désormais de la performance de l’ANP qui capitalise des opérations de grande envergure, non sans résultats. Faisant du renseignement son arme contre la horde sauvage, l’ANP peut être considérée comme l’une des meilleures au monde. Ses compétences elle ne les doit à personne, sauf à son expérience et son dévouement. L’ANP vient de démontrer sa force de frappe aussi bien sur le terrain que dans sa stratégie. L’assaut de Tiguentourine a permis la libération de plus de 600 otages avec un minimum de victimes. Aussi, la décapitation de Djound Al Khilafa et l’aboutissement de l’affaire du ressortissant français sont le fruit d’un travail de fourmi réalisé en un temps record. Bien sûr cet aboutissement intervient comme un avertissement à l’égard des aventuriers, mais aussi à l’égard de ceux qui sous-estiment les compétences d’une armée qui a tout hérité de l’ALN.