Tizi Ouzou : L’alarmant délabrement de la morgue de Belloua

Tizi Ouzou : L’alarmant délabrement de la morgue de Belloua

La morgue de l’unité hospitalière de Belloua, du CHU Nedir-Mohamed, à Tizi Ouzou, serait dans état de délabrement avancé, ce qui la met presque dans l’incapacité de faire son rôle de préservation des dépouilles de la région, en attente qu’ils soient récupérés par leurs proches.

En effet, c’est une déclaration d’un député de la wilaya de Tizi Ouzou, Tayeb Mokkedem, sur sa page Facebook, qui a suscité une vague d’indignation au sein de la population de la région. Selon cette déclaration, la morgue de l’unité hospitalière de Belloua « traine le plus grand déficit de la structure ».

Une morgue indigne des morts

Le député de la wilaya de Tizi Ouzou avait ajouté dans sa déclaration que la morgue est « dans un état de délabrement le plus total », avant qu’il ne rentre dans les détails qui ont fait réagir plusieurs internautes qui trouvent qu’une telle situation est un manque de respect pour les morts.

La déclaration précise que parmi « les quatre appareils frigorifiques destinés à accueillir des cadavres et les maintenir au frais en attendant qu’ils soient récupérés par leurs familles, trois sont hors d’usage ». Il n’est cependant pas spécifié depuis quand cette panne des 3 frigos est survenue.

Outre le déficit en appareils frigorifiques, le député avait également exposé l’état des pièces de la morgue en soulignant que « son toit, ses murs sont d’un aspect repoussant ». En effet, et d’après les photos qui ont été jointes avec la déclaration du député, on peut clairement voir que l’état de délabrement de la structure hospitalière est très inquiétant, un avis qui est partagé par les internautes, dont certains ont également souligné l’odeur nauséabonde qui y règne.

« En un mot, la morgue de l’unité Belloua a un besoin urgent de bénéficier de grands travaux de réaménagement » avait déclaré le député, avant d’interpeller les autorités concernées et les pouvoirs publics, pour qu’ils prennent en charge la restauration de cette morgue en toute urgence.