Une opportunité à saisir pour les agriculteurs et les professionnels du secteur. Les autorités de la wilaya de Tizi Ouzou sont à pied d’oeuvre pour réussir l’organisation de la première édition du Salon de l’agriculture qui se tiendra du 3 au 7 du mois de septembre. Cette manifestation initiée par l’Assemblée populaire de wilaya sera l’occasion pour les professionnels et tous les intervenants du secteur de dessiner l’avenir de l’agriculture dans la wilaya.
Elle sera également une opportunité pour tirer les bilans des contrats de performance qui lient les agriculteurs aux pouvoirs publics en matière de production et de renouveau agricoles. Il faut dire aussi que l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens, car une enveloppe de trois millions de dinars a été réservée justement pour la préparation et la réussite de cette première édition d’une manifestation des agriculteurs qui se déroulera à Tizi Ouzou. En fait, l’idée de ce salon est encore en débat au niveau de l’Assemblée. Les objectifs comme son organisation sont sujets à discussion de toutes les parties concernées.
Tout ce dont les élus de l’APW sont sûrs, c’est que cette rencontre sera une occasion pour les agriculteurs de faire part de leurs problèmes et préoccupations quotidiennes et d’aplanir les différends et conflits encore en suspens entre plusieurs parties. En ce sens justement, les agriculteurs assimilés auront toute latitude pour exposer leurs problèmes qui s’éternisent. Par ailleurs, ce salon pourrait être le début d’un chemin qui n’a pas encore été entamé. L’avenir de l’agriculture dans la wilaya de Tizi Ouzou reste encore à dessiner. La wilaya devrait trouver sa vocation au vu de ses atouts et de ses points faibles.
En effet, la région à relief escarpé présente tout de même des atouts à même de donner une vocation arboricole à l’agriculture locale telle que la disponibilité de l’eau des forages. La région de Kabylie est l’un des plus grands réservoirs d’eau en Afrique. Ce potentiel en eau n’est pourtant exploité qu’à un taux de 6% de la surface irriguée. Cependant, si l’agriculture peine à se relever, c’est bien parce que les faiblesses sont grandes. Les statistiques émanant des services agricoles renseignent d’ailleurs sur la difficulté d’exploiter les terres pour de multiples raisons.
Le potentiel foncier agricole de la wilaya est très limité. Seulement 98.721.75 ha de SAU soit 38% de la SAT peuvent servir à l’activité agricole. Au chapitre des exploitations agricoles, il est remarqué la domination du caractère privé qui détient 95% des exploitations dont 80% ne possèdent pas de titre de propriété. Pis encore, 16% de ces exploitations souffrent du problème d’indivision entre propriétaires. Enfin, il est à noter que le poids de la wilaya de Tizi Ouzou en rapport à la production agricole nationale est insignifiant avec seulement 2, 65%.
L’oléiculture, symbole s’il en est de l’agriculture de la wilaya, ne représente que 15% de la production nationale avec en plus des difficultés à introduire la production sur les circuits commerciaux. Les méthodes de récolte toujours traditionnelles malgré les moyens modernes maintiennent l’huile d’olive locale loin des standards internationaux d’acidité. D’où la grande importance de ce salon qui se tiendra à la prochaine rentrée.