Tizi Ouzou: Fin de la grève au CFPA de Tigzirt

Tizi Ouzou: Fin de la grève au CFPA de Tigzirt
formation

La reprise du travail a été supervisée par le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya qui a tenu à se rendre sur les lieux.

Après une grève qui a duré plus de deux semaines, les travailleurs du centre de formation professionnelle et d’apprentisage de Tigzirt (wilaya de Tizi Ouzou) ont décidé de reprendre le travail, hier. La reprise de l’activité au Cfpa de Tigzirt a été totale depuis mercredi «après un arrêt de cours illégal de certains employés pour le maintien de leur ancien directeur en poste», a précisé, hier, la direction de wilaya de la formation professionnelle.

Cette dernière a indiqué que la reprise du travail a été supervisée par le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya qui a tenu à se rendre sur les lieux. Les travailleurs, ayant observé cet arrêt de cours, se sont rétractés après avoir tenté vainement de rallier leurs collègues à leur revendication illégitime, indique-t-on. Cette reprise totale des activités pédagogiques «permettra aux stagiaires de faire leurs évaluations dans les délais impartis d’autant plus que les rares enseignants ayant suivi l’arrêt de cours se sont engagés devant la nouvelle directrice de l’établissement à rattraper les cours pour les stagiaires accusant du retard dans leurs cours durant la première semaine du congé d’inter-cycle».

D’après les responsables du secteur, ce retour à la normale au Cfpa de Tigzirt intervient au moment où la nouvelle directrice vient d’acquérir de nouveaux équipements technico-pédagogiques lui permettant d’étoffer la carte de formation de l’établissement. «L’acquisition de ces nouveaux équipements va permettre ainsi d’ouvrir de nouvelles spécialités comme exploitant en informatique, la menuiserie aluminium et dans un proche avenir montage et réparation de lunetterie», a indiqué hier le responsable de la cellule de communication de la direction de la formation professionnelle et d’apprentissage de la wilaya de Tizi Ouzou.

Le Cfpa de Tigzirt s’apprête également à contracter de nouvelles conventions avec ses partenaires pour dispenser de nouvelles formations par le mode apprentissage «auquel le ministère de la formation et de l’enseignement professionnels accorde un intérêtparticulier, voire prioritaire eu égard à l’opportunité d’insertion directe dans le milieu professionnelle à l’issue de la période de formation de l’apprenti», a-t-on indiqué en outre. Et, parmi ces conventions projetées, on signale celle qui sera prochainement signée. Celle-ci portera sur le lancement de la formation dans les métiers de l’aquaculture à la faveur d’un investissement dans ce domaine qui sera concrétisé à Tigzirt. En somme, le Cfpa de Tigzirt pourra enfin jouer pleinement son rôle de préparer une main-d’oeuvre qualifiée et demandée par le marché local de l’emploi qui s’inscrit parmi les objectifs visés par le changement opéré à la tête de la direction de cet établissement, concluent les responsables locaux du secteur.