Un quadrillage hermétique a permis la neutralisation de ces hors-la-loi.
Pas moins de 8 terroristes dont l’émir de la seriat de Yakouren ont été abattus vendredi par les forces de l’ANP à Yakouren (Tizi Ouzou) et à Boumerdès, a-t-on appris, hier, de sources sécuritaires. Les six premiers terroristes ont été éliminés à Yakouren dans la wilaya de Tizi Ouzou lors du ratissage qu’ont mené dans cette région les éléments de l’ANP.
Cette opération a été déclenchée par les militaires après l’attaque dont a été la cible un cantonnement de l’ANP à Yakouren. L’attaque, affirment des sources concordantes, a eu lieu vendredi dernier, vers 19h30 lorsqu’un poste de surveillance de l’ANP, situé sur les hauteurs de Yakouren au nord de la ville de Azazga, a été ciblé par des terroristes.
Les assaillants, signalés par dizaines, ont assiégé le poste en question alors que la route a, préalablement, été fermée pour empêcher l’arrivée des renforts. L’on signale également des pertes dans les rangs de l’ANP. Une opération de ratissage a été aussitôt lancée sur les lieux par les forces de sécurité. Les deux autres terroristes ont été abattus dans un accrochage à Djerrah, dans la région d’Ammal, à l’est de la wilaya de Boumerdès. Un militaire a été tué et trois autres ont été blessés. Les militaires, qui menaient une opération de ratissage dans la zone située à la frontière entre Boumerdès et Bouira, ont localisé un groupe terroriste composé de plus de quinze éléments.
Par ailleurs, à Bouira, l’explosion d’une bombe à Lakhdaria a fait un mort et un blessé parmi la patrouille de gendarmerie de la localité. L’engin de fabrication artisanale déposé devant un restaurant au lieu-dit «El Arkoub», à quelques mètres de la base vie d’une société étrangère chargée de la réalisation du dernier tronçon autoroutier entre Bouira et Boumerdès, a été actionné à distance. L’attentat semble, selon les premiers témoignages, viser des Chinois qui fréquentent le restaurant.
La présence d’une patrouille de gendarmerie qui s’était arrêtée sur les lieux, aurait amené les terroristes à l’activer avant l’heure. Cet attentat, le premier depuis des mois d’accalmie, a suscité la peur et l’inquiétude parmi une population qui a vécu le cauchemar pendant toute une décennie. Cela étant, les forces de sécurité accentuent la pression sur les groupes terroristes encore au maquis avec un quadrillage minutieux et hermétique qui a permis la neutralisation des 8 terroristes. Il reste que la situation sécuritaire au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou nécessite encore plus d’effort pour éliminer les récalcitrants du Gspc. Des actes terroristes sont signalés à travers plusieurs coins de la wilaya. Les plus récents remontent à quelques jours.
Deux bombes artisanales ont explosé sur la RN24, reliant Tigzirt à Dellys par le littoral, en une semaine. L’attentat qui a fait un blessé, un technicien des travaux publics de la daïra de Tigzirt, a eu lieu, pour rappel, quelques jours après la réouverture de ce tronçon. La décision de sa réouverture après près de vingt ans, est intervenue, notons-le, suite à la visite du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, dans la wilaya, promettant de suppléer au problème d’insécurité qui pénalise les populations.
Quelques jours plus tard, une autre bombe artisanale a explosé sur le même tronçon. A ce même chapitre, il est à signaler que les forces de sécurité ont décidé de renforcer le dispositif sur cette route. Un dispositif opérationnel depuis avant-hier. Trois postes de surveillance ont été implantés entre Tigzirt et Dellys.
Kamel BOUDJADI et Abdenour MERZOUK