Cette fois c’est bon ! Est-on tenté de dire. L’Etat passe enfin à la vitesse supérieure pour assainir l’environnement de la wilaya la plus polluée d’Algérie.
La wilaya de Tizi Ouzou détient, en effet, le plus grand nombre de décharges sauvages. Plus de 1300 recensées officiellement ! Triste record qui a fait d’une des plus régions, jadis la plus propre du pays, la dernière en terme de gestion d’ordures.
Bas-côté des routes jonché de cannettes de bière et autres débris de verre. Sacs poubelles balancés en amas aux entrées des bourgs et villages, et décharges d’agrégats de bâtis de constructions détruites.
La région ne cessera de s’enlaidir au fil des années. Les conséquences pour l’environnement sont effrayantes. L’on voit un peu partout des glissements de terrain provoqués par les déchargements de camions de détritus des constructions ou de la terre provenant du terrassement en ville par des particuliers pour assoir une construction. Le poids de ces chargements au fil des mois provoqueront alors des glissements aux abords des routes et arriveront à entamer la chaussée dont l’asphalte est emporté, créant ainsi un autre problème. Installer des cabions –murs de soutien en pierrailles grillagées- ou détourner quasiment la route.

La mentalité des citoyens se trouve également entamée. Un enfant de huit ans trouve qu’il est tout à fait normal de jeter dans la rue, le sac poubelle que sa maman l’a chargé de jeter à la décharge du village. Il a depuis sa naissance vu les adultes faire pareils. L’incivisme suit la courbe ascendante de la saleté.
Des conférences sont tenues par des citoyens à l’image de celle ayant eu lieu à iflissen, commune englobant 39 villages, initiée par l’association Afara et l’APC, et animée par le bureau MON JOURNAL de Tizi Ouzou (voir notre site rubrique » régions »). Celle-ci provoqua le lendemain même un volontariat populaire. 800 sacs poubelles de 20 kg ramassés en une demi-journée. Le paysage changea de visage et la prise de conscience s’amorcera au fil des campagnes de sensibilisation au respect de l’environnement. Les APC redoublent les opérations « Blanche Algérie ». Des tâcherons sont visibles le long des routes et chemins vicinaux ramassant tout sacs, cannettes, ou autres ordure rencontrés et acheminés vers les décharges officielles.Les services de sécurité se mettent de la partie avec des patrouilles de sensibilisation en ce qui concerne les buveurs et autres automobilistes qui se prélassent le long des routes afin qu’ils ne laissent pas leurs déchets sur place. Pour boucler la boucle, la bonne nouvelle qui fait remuer toutes les communes et villages de la wilaya. L’APW de Tizi Ouzou offre 10 millions de dinars à la commune la plus propre et 5 millions de dinars pour le village le plus propre.
Lorsque l’on sait ce que représente 500 millions de centimes pour un village qui ne bénéficie que de 10 millions de centimes de subvention pour son comité, l’on comprendra aisément que la concurrence à la propreté sera rude. La commune avec un milliard de centimes pourra améliorer son bien-être.
La mesure réfléchie tombe bien à propos. Elle contribuera à changer le visage de la wilaya et également les mentalités.
Il reste cependant à régler le problème des CET, ces fameux Centres d’enfouissement technique, pour accueillir désormais ces déchets qui à coup sûr cette fois et pour la première fois, ne seront pas jetés un peu partout comme cela se fait depuis des années.
Ferhat Tizguine