Tizi Ouzou, classée première sur le niveau national en matière de réussite des examens BAC, BEM et cinquième, pendant plusieurs années constitutives, un nouveau phénomène étrange et très grave vient d’apparaître dans un établissement de la wilaya.
En effet, des élèves lycéens ont tenté d’incendier à quatre reprises leurs classes en mettant le feux aux rideaux et l’administration de l’établissement sis à Ain El Hemmam (Ex-michelet) a procédé au renvois de tous les élèves, mercredi dernier, pour étudier ce nouveau phénomène de violence.
Une reunion extraordinaire a eu lieu avec l’ensemble des partenaires de l’administration dont le représentant de la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou et l’association des parents d’élèves avec ’ordre du jour «actes de violence commis par des lycéens dans les salles de classe (rideaux brulés)».
La réunion s’est soldée sur plusieurs proposition à l’image la nécessité de créer des activités récréatives afin d’occuper sainement les élèves et trouver des solutions en dehors de la classe, les activités sportives et culturelles (interclasses, journal scolaire, bibliothèque) doivent occuper l’esprit des adolescents. Ce qui, on s’en doute, est difficile à réaliser sans la collaboration de tous.