Tizi-Ouzou : Définition de six filières porteuses d’opportunités de développement de la PME dans la wilaya

Tizi-Ouzou : Définition de six filières porteuses d’opportunités de développement de la PME dans la wilaya

Six filières offrant des opportunités d’implantation, d’exploitation et d’expansion pour les micros, petites et moyennes entreprises (PME) dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ont été présentées, mardi lors d’une rencontre, par des consultants internationaux de l’Organisation Mondiale du Travail (OIT).

Selon les résultats de cette étude, projet d’analyse des économies des micro entreprises en Algérie, qui a concerné les wilayas pilotes de Tizi-Ouzou, Sétif et Tipasa, et dont les résultats ont été présentés mardi à la maison de la culture de Tizi-Ouzou par ses concepteurs, il s’agit, à court terme, des activités d’élevage (tout type d’élevage), de valorisation des produits agricoles, de fabrication de produits d’hygiène et de nettoyage, de bijoux traditionnels et d’orfèvrerie, ainsi que des activités du bâtiment et du tourisme de montagne.

A Moyen terme, certaines activités resteront toujours porteuses, tel que l’élevage et la valorisation des produits agricoles, auxquelles s’ajouteront, les prestations et services aux personnes (âgées ou handicapées, à domicile), le travail de la pierre pour les besoins du secteur du bâtiment, activités du bâtiment (maçonnerie, plomberie, vitrerieà.) et le métier de guide touristique.

Mme Sayeh Hassiba et M. Ahmed Gdoura, deux consultants internationaux auprès de l’OIT ont présenté les résultats de cette analyse ayant pour intitulé « Projet Alice », indiquant qu’au cours de l’année 2015, chacune des filières proposées fera l’objet d’un approfondissement afin de préciser les activités ou grappe d’activités à entreprendre. « Pour chaque filière des profils de projets-types de petite et moyenne entreprises seront proposés afin d’aider les entrepreneurs et les conseillers des agences d’appui à orienter les initiatives des nouveaux promoteurs », ont-ils observé.

S’agissant de la wilaya de Tizi-Ouzou, une filière sera sélectionnée comme cas pilote et fera l’objet d’un approfondissement afin d’explorer la portée réelle de la filière, les marchés potentiels, le savoir-faire, les technologies à utiliser, les processus de création de valeur sur toute la chaîne de fabrication ainsi que les possibilités d’implantation de l’activité, a-t-on informé.

Ces six filières ont été dégagées à l’issue d’une collecte de données et d’une enquête sur le terrain qui a concerné 155 petites et moyennes entreprises en activité, créées dans le cadre des dispositifs d’aide à la création d’emploi (ANSEJ, CNAC et ANGEM) et 55 porteurs de projets formant une population totale de 210 individus dont 15,7% de femmes, ont souligné les deux consultants.

Une fiche du projet-type pour l’activité qui esquissera les équipements, les investissements et ressources à engager, ainsi que les conditions de réussite de l’activité, la rentabilité, les retombées attendues et un guide méthodologique pour l’approfondissement des filières seront proposées dans le cadre de ce projet, ont fait savoir Mme Sayeh et M. Gdoura.

Le « Projet Alice » qui vise la promotion de l’emploi décent en Algérie par le développement de micro, petites et moyennes entreprises pour les jeunes, s’inscrit dans une stratégie d’appui au développement local dans les wilayas concernées.