L’étau se resserre sur les groupes armés en Kabylie. Les militaires continuent de mener une lutte sans merci contre les terroristes qui infestent une bonne partie des maquis de la wilaya de Tizi Ouzou.
Jeudi matin, une casemate a été découverte par des militaires au niveau de la localité de Mizrana, à 30 km au nord de Tizi Ouzou. La cachette se trouvait, selon une source sécuritaire locale, au lieu-dit Arved, à un kilomètre du chef-lieu communal. Une importante quantité de denrées alimentaires a été retrouvée à l’intérieur de l’abri (sacs de semoule, légumes secs et autres produits alimentaires).
Cette casemate, récemment construite et située dans un endroit insoupçonnable, constitue juste une cachette de produits alimentaires pour les terroristes. Elle n’est nullement un refuge pour les groupes armés qui écument la forêt de Mizrana depuis 1992, ajoute notre source. Juste après cette découverte, une opération de ratissage a été déclenchée par les éléments de l’ANP, omniprésents dans la région. Par ailleurs, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée ces derniers mois dans le versant nord de la wilaya de Tizi Ouzou, surtout dans la région de Tigzirt.
Le dernier acte terroriste commis à Mizrana remonte au mois de mars dernier. Les terroristes se sont éclipsés depuis. Ils se contentent ces dernières années d’attentats sporadiques contre les services de sécurité sans causer de dégâts, une façon juste de signaler leur présence. La région de Mizrana commence à retrouver sa sérénité d’antan après des années de terreur. Même le banditisme a été éradiqué dans la région par les services de sécurité.
Abdenour Igoudjil