Les services du contrôle des pratiques commerciales, de la qualité et de la répression de la fraude de la direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou ont effectué, depuis le début du mois de ramadhan jusqu’à hier, plus de 5.136 interventions et dressé 904 procès-verbaux à l’encontre des commerçants contrevenants, a annoncé hier le directeur du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou
Les services du contrôle des pratiques commerciales, de la qualité et de la répression de la fraude de la direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou ont effectué, depuis le début du mois de ramadhan jusqu’à hier, plus de 5.136 interventions et dressé 904 procès-verbaux à l’encontre des commerçants contrevenants, a annoncé hier le directeur du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Doghmane Okacha.
Ces interventions de contrôle qui ont ciblé l’ensemble des commerces de divers produits alimentaires se sont soldées, selon la même source, par la saisie de pas moins de 4 tonnes de produits alimentaires divers impropres à la consommation pour défaut de respect des mesures d’hygiène, non-respect des normes de transport et de stockage… Les mêmes services ont également proposé durant la période indiquée la fermeture de 17 commerces pour diverses infractions, notamment des «manœuvres frauduleuses», «défaut de registre du commerce», «pratiques commerciales illicites», «vente de produits non conformes aux règles d’hygiène», «défaut d’affichage des prix» et «non-facturation», a indiqué le directeur du commerce.
Les services du contrôle de la DCP, en collaboration avec ceux de la gendarmerie nationale, ont également saisi durant la même période au niveau du barrage dressé au carrefour de la commune de Tadmait 150 kilogrammes de viande blanche impropres à la consommation. Le montant induit par le défaut de facturation s’est élevé jusque-là à pas moins de 5,2 milliards de centimes, a, par ailleurs, noté M. Doghmane Okacha, en mettant en exergue la mobilisation de tous les agents de sa direction pour mettre fin aux pratiques commerciales illégales et de préserver la santé des consommateurs.