Tizi Ouzou classée première Le ministère de l’Education annonce les résultats du BEM

Tizi Ouzou classée première  Le ministère de l’Education annonce les résultats du BEM

Le taux de réussite à l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM) serait le même que celui enregistré durant la session précédente. L’année passée, 72,10% des candidats ont pu passer au pallier supérieur, ce qui serait le cas cette année encore. Comme attendu, la wilaya de Tizi-Ouzou vient en tête du classement, suivie par l’académie d’Alger-Centre. Autrement, le problème de la qualité de l’enseignement dans certaines localité du pays reste entier et les défaillances des réformes du système éducatif s’affichent au grand jour.

En fait, malgré les moyens humains et matériels mis en place par les autorités concernées, les résultats demeurent insatisfaisants, dans plusieurs wilayas. Une situation que les pédagogues devraient prendre au sérieux pour espérer un changement dans les années qui viennent.

D’après ce que nous avons constaté, aujourd’hui, le stress de l’attente pour les candidats aux épreuves du BEM a atteint des niveaux inégalés. Et pour preuve, les candidats au BEM et leurs parents ont pris d’assaut les cybercafés pour avoir les résultats, formant des files interminables dans certains endroits. De même, le site internet de l’Office national des examens et des concours (ONEC) était difficilement accessible au vu du nombre important des internautes qui utilisent ce moyen technologique afin de s’approprier les résultats avant leur affichage dans les établissements scolaires.

Par ailleurs, l’épreuve du BEM pour les 603 239 postulants à travers tout le territoire national s’est déroulée dans de bonnes conditions, ce qui n’était pas le cas pour l’examen du BAC qui a enregistré des dépassements flagrants, surtout durant l’épreuve de philosophie, cette dernière qui a fait couler beaucoup d’encre, suite aux cas de triche enregistrés.