Tizi Ouzou, Cap sur le raccordement au gaz de ville

Tizi Ouzou, Cap sur le raccordement au gaz de ville

Avec l’achèvement, en juin prochain, des projets en cours, le nombre de branchements passera des 148 000 actuels à 185 000, ce qui représente un taux global de 64%.

“Au premier semestre 2015, le nombre de foyers raccordés au gaz naturel dans la wilaya de Tizi Ouzou atteindra 220 000, soit un taux de 90%”, a déclaré, lundi, le wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des plis des offres techniques du projet de réalisation d’un nouveau programme de 71 518 branchements, dont la réalisation sera lancée incessamment dans 288 villages répartis sur 49 communes de la wilaya. La réalisation de ce nouveau programme, qui représente la deuxième tranche du programme quinquennal 2010-2014, devait être confiée, lundi, aux entreprises de réalisation qui ont assisté à la séance d’ouverture des plis.

A cette même occasion, le wali a expliqué que rien qu’avec l’achèvement, en juin prochain, des projets en cours, le nombre de branchements passera des 148 000 actuels à 185 000, ce qui représente un taux global de 64%. “On aura réalisé un pas important en la matière”, dira le wali qui rappelle que, durant la période 2010 à 2014, la pénétration en gaz naturel est passée de 12 communes partiellement raccordées à 43 communes quasi totalement raccordées. Concernant les 10% qui restent, le wali de Tizi Ouzou, qui intervenait devant les responsables de la SDC Sonelgaz, a émis le vœu que l’appel d’offres portant leur réalisation soit lancé cette année. Il a en même temps insisté sur le lancement des nouvelles DP qui permettront aux cinq communes encore non touchées dans la wilaya d’être enfin raccordées. Il s’agit, a-t-il noté, d’Aït Chafaâ, Akerrou, Aït Ziki, Zekri et Mizrana.

Tout en réaffirmant sa disponibilité à accompagner les entreprises réalisatrice sur le terrain, le même responsable a souligné que, désormais, le pari est plus facile à relever dans la mesure où le gros des oppositions qui entravaient, jusque-là, l’avancement des travaux est réglé et que le peu qui reste n’est pas de nature à affecter considérablement les projets. Pour sa part, le président d’APW, Hocine Haroun, n’a pas manqué d’exprimer son soulagement et sa joie de voir enregistrer une telle avancée en matière de raccordement au gaz naturel dans la wilaya, notamment dans les localités de Haute Kabylie où les habitants ont longtemps souffert le martyre des hivers insoutenables.

Le P/APW n’a pas manqué, lui aussi, de réaffirmer son engagement à être sur le terrain pour lever toutes les contraintes que les entreprises peuvent rencontrer sur le terrain.

S.