Comme dans les autres wilayas du pays, les épreuves du Bac ont débuté hier à Tizi Ouzou où quelque 20 955 candidats, dont 14 900 élèves scolarisés et 6055 candidats libres étaient inscrits. Aux premières heures de la matinée, tout était calme et aucun incident n’a été enregistré, hormis quelques défections ici et là, notamment chez les candidats libres. Les candidats ont été accueillis par 70 centres d’examen avec un encadrement assuré par 4958 encadreurs. Toutes les mesures ont été prises pour réussir cet important examen, notamment sur le plan sécuritaire.
A cet effet, un important nombre de policiers a été déployé autour des centres d’examen et même des appareils de détection de métaux et autres, comme les téléphones portables ont été mis à contribution. A signaler que le nombre de filles dépasse largement celui des garçons puisque sur le nombre total d’inscrits, 12 201 sont des filles. S’agissant des détenus qui poursuivent leur scolarité dans les établissements pénitentiaires de la wilaya, un centre d’examen a été mis à leur disposition au niveau de la maison d’arrêt de Tizi Ouzou.
Ils sont au total 101 détenus à passer le baccalauréat. Quant aux résultats de 5e (fin du cycle primaire), le taux de réussite au niveau de la wilaya a atteint 88,56% a indiqué la cellule de communication de la direction de l’éducation nationale de la wilaya de Tizi Ouzou. Ce taux de réussite équivaut à un nombre total de 14 402 élèves admis. La cellule de communication a ajouté qu’en additionnant les moyennes des trois trimestres et la moyenne obtenue à l’examen, le taux de passage pour l’année scolaire 2016-2017 est de 95,90%. Sur les 615 écoles primaires que compte la wilaya, 163 ont obtenu un taux de réussite de 100%.