Le couple diabolique de la wilaya de Tizi Ouzou a fini par tomber dans les filets de la Gendarmerie nationale, plus précisément de la brigade de Azazga.
« Bonnie and Clyde », ce couple diabolique, a été arrêté par la Gendarmerie nationale après une longue et minutieuse enquête entamée depuis le mois de mai dernier suite à des plaintes de citoyens de vol de leurs véhicules. Non seulement ils ont réussi à arrêter le couple mais aussi une partie du réseau qui s’est formé autour des principaux accusés.
En effet, N. Ahmed (42 ans) et sa femme A. Rachida (41 ans), originaires de la localité de Aït Khelili (Mekla), avaient tissé autour d’eux tout un réseau de receleurs à travers le territoire national chez qui ils écoulaient les objets de leurs vols. Dans le vol, le couple s’est spécialisé dans celui des véhicules notamment les fourgons de transport de marchandises. Son stratagème consistait en une simulation d’un déménagement pour des raisons professionnelles et mutation de l’époux. Ainsi, il demandait à certains transporteurs de lui assurer une course.
Une fois la confiance du transporteur acquise, le couple fait semblant d’offrir des rafraîchissants au conducteur. Mais des rafraîchissants bourrés de psychotropes. Une fois le « nectar » pris, le conducteur est gagné par la somnolence. Devant son impossibilité à poursuivre la route, « Clyde » (le mari) se proposait de le remplacer au volant. Une fois arrivé devant une fontaine naturelle au niveau du col de Chellata, point de jonction des limites administratives entre les wilayas de Béjaia et Tizi Ouzou, il propose au conducteur « assommé » de se rafraîchir quelque peu pour retrouver ses réflexes et reprendre le volant.
Une fois ce dernier le visage entre les mains remplies d’eau, le couple prend la clé des champs pour disparaître dans la nature et laisser penaud le pauvre transporteur. Le stratagème avait fonctionné plusieurs fois avant qu’une de leurs victimes, un transporteur de Batna, âgé de 70 ans, ne saisisse la supercherie. Refusant de descendre de son véhicule, il sera menacé, mais au lieu de céder, il jettera dans la nature les clés de son véhicule.
Dans la quête des clés, le couple ne s’était pas rendu compte que la bonne femme avait laissé tomber un document, un acte de mariage, qui lui sera fatal. Récupéré par le conducteur, il le déposera auprès de la brigade de gendarmerie qui ne manquera pas de retrouver « Bonnie » (l’épouse) qui n’en est pas en fait à son premier mariage puisque ses trois enfants sont issus de trois mariages différents et le quatrième était en gestation. Arrêté, le couple, dont le mari circulait avec une fausse identité, donnera le nom de ses receleurs au nombre de quatre originaires de Mekla, Sétif, Boumerdès et Blida.
Les gendarmes utiliseront les téléphones portables et puces retrouvés chez le couple pour arriver à identifier les quatre receleurs. Les gendarmes récupéreront ainsi 4 des 7 véhicules signalés volés par ce couple ainsi qu’une vingtaine de portables et de puces et une somme d’argent de 600.000 DA.
Cinq des présumés membres de ce réseau de voleurs de véhicules avec violence ont été placés, mercredi dernier, par le Parquet d’Azazga, sous mandat de dépôt. Un sixième individu a bénéficié d’une citation directe. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, de tentative d’assassinat, vols qualifiés, menaces avec arme blanche, blanchiment d’argent, usurpation d’identité et fausse déclaration.
Rachid Hammoutène