Tizi Ouzou est la wilaya qui compte le plus de mosquées dans le pays. En effet, selon les chiffres de la direction des affaires religieuses et des wakfs, Tizi Ouzou compte au total 845 mosquées dont 770 achevées et 75 en cours de réalisation à travers le territoire de la wilaya.
Parmi ces mosquées, il y a celles qui datent de l’époque ottomane à l’image de celles de Bouzeguène, Aït Semlal construite en 1513 et Takoucht érigée en 1760. D’autres datent du XIXe siècle, telles que Thaourirth Amrous à Ililten, commune d’Ifferhounene, Mezgane à Iloula Oumalou commune de Bouzeguène et Tazrouts Bouda dans la localité de Draâ El Mizan. Parmi celles datant de l’époque coloniale, on peut citer Ali Hamdi, bâtie en 1840 à Aït Bouadou, celles du centre-ville de Tizi Ouzou, Lalla Saïda en 1893 et Lalla Demamia ou El Attiq datant de 1898. On peut évoquer aussi la mosquée d’Ighil Belkadhi dans la région de Maâtas, construite en 1902. Mouaouia de Mekla datant de 1910 et la mosquée d’Agouni Ahmed dans la commune d’Ath Yanni érigée en 1936. Il y a également des mosquées construites durant la guerre telles que Thalouith dans la région de Ouacifs datant de 1961. Après l’indépendance, la wilaya de Tizi Ouzou a continué à édifier des mosquées à l’instar de Thadjmaathet Kheïr bâtie en 1965 à Ouagadougou (Burkina Faso) et la mosquée Théghzerth en 1969 à Beni-Douala. Il faut évoquer aussi la seule mosquée considérée nationale et centrale, celle du centre-ville de Tizi Ouzou baptisée Arezki Cherfaoui et érigée en juillet 1973.
PROJETS EN COURS DE RÉALISATION
Le nombre de pratiquants augmente de jour en jour et les projets restent insuffisants pour satisfaire cette nouvelle demande. Pour répondre aux besoins, le secteur est en train de réaliser des structures adéquates en surface, en nombre de places et en annexes nécessaires, à travers tout le territoire de la wilaya. A cet effet, 75 autres mosquées sont déjà en cours d’achèvement. Pour garantir l’action religieuse, éducative et d’apprentissage, le secteur dispose de 18 zaouias réparties à travers les daïras d’Azeffoun, Bouzeguène, Boghni, Béni Douala, Tigzirt, Azazga, Aïn El Hammam, Mekla et Ouaguenoun. Tout comme le secteur dispose aussi de 2 écoles coraniques, une à Draâ Ben Khedda et l’autre à Tizi Ouzou.