Tizi Ouzou accélère la cadence de ses chantiers,A quelque chose, rumeur est bonne…

Tizi Ouzou accélère la cadence de ses chantiers,A quelque chose, rumeur est bonne…

A l’image de Tizi Ouzou, ce sont les 48 wilayas qui souhaitent la visite de hauts responsables pour voir s’accélérer leurs différents chantiers

Si cela embellit nos villes et villages, si cela accélère le rythme des travaux, alors vive la rumeur!



Sellal à Tizi Ouzou, le 5 juillet! Cette rumeur qui a circulé depuis des semaines à la ville des Genêts fait beaucoup de bien. C’est que des projets qui traînaient pendant des mois, voire des années, ont connu une soudaine accélération.

Dédoublement de la RN24, projets de la direction de la jeunesse et des sports dans plusieurs communes, réfection des trottoirs, ramassage des ordures, les responsables locaux ont reçu instruction d’achever les travaux avant le 5 juillet, date à laquelle M.Sellal était supposé effectuer une visite éclair à Tizi-Ouzou.

Le secteur de la jeunesse et des sports sera bien servi en projets. Il était question d’inaugurer une auberge de jeunesse, un siège de l’Odej, une salle omnisports et une piscine semi-olympique au chef-lieu de la wilaya. De même qu’un centre de regroupement des Equipes nationales à Aghribs, un camp de jeunes à Azeffoun, une autre piscine semi-olympique et un complexe sportif de proximité dans les localités de Boghni et Tadmaït. La ville d’Azazga ne sera pas moins servie.

Un parc omnisports au barrage à Taksebt, une base nautique et à Aït-Chaffa, une auberge de jeunesse. Bref, pour les jeunes on met le paquet. Quid des logements en construction? Le wali assure que le gros des projets a été lancé, ne subsistent que quelques unités. Aussi, chaque direction de willaya essaie de mettre du sien pour les besoins de cette occasion alors que des responsables des différents secteurs ont mené une véritable course contre la montre pour la livraison de leurs projets. La cadence des travaux est telle que Tizi Ouzou est devenue, ces deux derniers mois, un véritable chantier à ciel ouvert. De l’avis de nombreux citoyens, les chantiers de Tizi Ouzou n’ont pas connu un pareil rythme depuis des années. Comment les autorités locales ont-elles accéléré les travaux en travaillant même la nuit? La formule a payé:une rumeur certes, mais une rumeur tombée à point nommé! Selon certains témoignages, le premier responsable de la wilaya a insisté, lors des séances de travail à l’assemblée de wilaya, pour redoubler d’efforts en matière de développement de la région, non seulement pour les besoins de la célébration du 5 Juillet, mais bien au-delà de cette commémoration. «Dès que Sellal repartira, tout redeviendra comme avant, persifle une journaliste. C’est-à-dire des chantiers en jachère.» Si les rumeurs font ainsi embellir nos villes et villages, si elles contribuent à accélérer le rythme des travaux des rares chantiers existants dans la wilaya, si encore elles font «suer» par peur ou par hypocrisie nos responsables, alors «vive la rumeur!», s’écrie Saïd, 30 ans, chômeur rencontré au centre-ville de Tizi Ouzou. Pour lui, les responsables ne travaillent que sous la menace, la contrainte ou dans l’urgence. «Ils doivent ressentir une certaine dictature que j’appellerai dictature positive», poursuit Saïd.

Bien sûr, à Tizi, on se demande pourquoi avoir attendu tout ce temps pour accélérer la cadence des travaux et pourquoi n’ont-ils pas été livrés à temps. Des projets, qui étaient en mode veille depuis des années, ont brusquement refait surface pour être réalisés en un laps de temps très réduit.

Il a donc fallu ce 5 Juillet pour que les autorités locales évoquent des dispositions nécessaires pour le nettoiement des différentes artères de la ville, en collaboration avec les services de l’APC et conformément au plan d’intervention tracé par le chef de la daïra. C’est maintenant que le wali incite les chefs de daïras à procéder au nettoyage et à l’enlèvement des ordures et déchets entreposés sur les routes nationales et les chemins de wilaya menant vers leurs daïras. Pis encore, le wali a lancé en leur direction: «Honte à vous!» avant de leur faire la leçon. «Le nettoyage de la ville est une mission primaire qui doit se faire tout au long de l’année et non seulement pour le 5 Juillet ou la saison estivale, dit-il. Tout le monde doit s’impliquer dans la prise en charge du secteur de l’environnement dans la wilaya. Ça mérite d’autres termes plus durs que de dire honte à vous. C’est peut-être trop demandé. Mais c’est votre travail!» Une chose est certaine: la visite du Premier ministre n’a pas eu lieu, mais elle aura été révélatrice: Les responsables savent finalement comment accélérer les projets et les achever en un temps record. Ils savent comment surpasser les blocages et tordre le coup aux lenteurs bureaucratiques.

«Les citoyens disent que Sellal devrait se rendre à Tizi souvent!», ironise Samira, architecte dans un bureau d’études chargé du suivi de certains projets en question.