La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’une enveloppe de 890 millions de DA pour la prise en charge des dégâts causés par les intempéries du 3 novembre passé, a indiqué dimanche, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Youcef Aouchiche.
L’APW qui se réunira, mercredi et jeudi prochain, en session ordinaire pour débattre, notamment de la situation des secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la pêche, et du foncier industriel, votera l’ouverture d’un crédit d’un montant de 890 millions de DA pour la réparation des dégâts causés par les intempéries, a indiqué à l’APS le même responsable, précisant que l’opération est inscrite par les pouvoirs publics au profit de la wilaya. Le bilan des dégâts causés par les intempéries de novembre dernier sera présenté lors de la réunion de l’APW, a précisé M. Aouchiche, ajoutant que la commission de l’APW, installée à cet effet, qui a effectué une vingtaine de sorties sur le terrain a relevé plusieurs dégâts causés à l’infrastructure de base (routes, réseaux d’AEP et d’assainissement), des équipements publics et à des particuliers.
Cette même commission a également relevé des points noirs dans des localités ayant été les plus touchées par les intempéries de novembre dernier où la wilaya avait reçu entre 12H00 et 21H00 plus de 80 mm de pluie, notamment dans la ville de Tigzirt «qui nécessite une prise en charge très particulière», le bassin de Draâ Ben Khedda/TadmaÏt et celui de Boudjima/Ouaguenoune/Timizart, a-t-il ajouté. Un bilan des dégâts, occasionnés aux ouvrages et réseaux d’assainissement, établi par la Direction des ressources en eau (DRE) et dont l’APS a obtenu une copie, fait état de plusieurs interventions de la DRE pour, entre autres, le curage de l’oued BouaÏd le long de la RN 12 (à hauteur de Boukhalfa, Tizi-Ouzou), le curage et le nettoyage du talweg et du canal d’évacuation des eaux pluviales de la ville de Tigzirt ainsi que du bassin de réception de l’ovoïde du lotissement Salhi (Tizi-Ouzou).
De son côté, l’unité de Tizi-Ouzou de l’Algérienne des eaux (ADE) a effectué 17 interventions au total pour la réhabilitation, avec les services de la DRE, des traversées de l’Oued Imzizou et El Kahra (commune de Fréha) emportées par les crues et pour la réparation des conduites d’AEP de 18 communes touchées. L’Office national d’assainissement (ONA) a effectué, pour sa part, 22 interventions pour le débouchage et le curage de 300 avaloirs et de 25 regards, et pour le curage manuel de 2 caniveaux dans six communes à savoir, Tigzirt, Tadmaït, Draâ Ben Khedda, Tizi-Ouzou, Draâ El Mizan et Fréha. Le coût global de réparation des dégâts causés aux ouvrages d’AEP et d’assainissement est estimé par la DRE à 610 millions de DA, soit 380 millions pour l’infrastructure d’assainissement, 80 millions de DA pour celle d’AEP et 150 millions pour le curage et nettoyage des oueds et talwegs.