Quelque 53.000 foyers répartis sur 20 communes de la wilaya de Tizi-Ouzou sont privés d’électricité en raison des fortes chutes de neige, enregistrées depuis vendredi soir dans la région, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale de la Sonelgaz.
Le réseau électrique qui dessert la wilaya a été endommagé et plusieurs câbles sont tombés, notamment dans la nuit de vendredi à samedi, plongeant pas moins de 85.000 familles dans le noir, a-t-on indiqué de même source, précisant que les agents de la Sonelgaz, mobilisés sur le terrain ont pu rétablir l’électricité de 22 000 foyers.
L’opération de rétablissement du courant électrique est toujours en cours pour les autres foyers, a-t-on signalé de même source, soulignant que la remise en état du réseau est toutefois tributaire de l’état des routes pour les localités fortement enneigées.
La direction de la Sonelgaz, a indiqué, à cet égard, qu’elle travaille en collaboration avec les présidents d’APC qui l’informent de l’avancement des opérations de déneigement et des routes qui sont ouvertes à la circulation. Dimanche après midi, la circulation a été rétablie sur la plupart des routes nationales telles que les RN 12, 30, 24 et sur plusieurs chemins de wilaya. Les efforts sont actuellement concentrés sur les routes desservant les villages, a-t-on appris auprès de la wilaya où une cellule de coordination et de suivie à été installée.
La Protection civile ne fait état d’aucun dégât important pouvant être généré par les intempéries dans la wilaya, si ce n’est une intervention au niveau de la cité « Indépendance » de Draa El Mizan pour secourir quatre familles dont les habitations, très anciennes, se sont effondrées sous le poids de la neige. Ces victimes ont été recasées par l’APC