Tizi-Ouzou : 500 millions de DA pour la recherche universitaire

Tizi-Ouzou : 500 millions de DA pour la recherche universitaire

Une enveloppe de 500 millions de dinars vient d’être destinée à l’université de Tizi Ouzou pour le financement d’une plate-forme d’essai commune aux laboratoires de recherche de cette institution universitaire, a-t-on appris du vice-recteur chargé de la post-graduation et de la recherche scientifique.

Cette enveloppe financière a été octroyée par la direction générale de la recherche scientifique du ministère de tutelle, a indiqué M. Nasreddine Benamrouche, soulignant que «le type de matériels de recherche à acquérir sera défini de concertation avec les responsables des 22 laboratoires que compte l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, en fonction des axes de recherche préalablement définis».

Cette dépense, a-t-il précisé, «participe de l’effort national de valorisation de la recherche universitaire pour laquelle il a été dégagé un montant global de 100 milliards de dinars pour le prochain quinquennat».

Pour les besoins de création d’un centre de calcul devant être mis à la disposition de l’ensemble des laboratoires de recherche de l’université, il a été également alloué une somme de 30 millions de dinars destinée à l’acquisition d’un lot de matériels informatiques et d’un logiciel spécialisé pour la recherche.

L’autre nouveauté annoncée pour cette rentrée universitaire, prévue pour le 4 octobre, a trait, selon ce responsable, à la mise en service d’un laboratoire d’immunologie à vocation nationale et dépendant de la faculté de médecine.

Dirigée par le professeur Sanhadji, cette nouvelle structure de recherche, composée de quatre salles aménagées, a été dotée d’équipements d’une valeur de 60 millions de dinars, à utiliser dans les recherches inhérentes aux pathologies du sang, du cancer et du sida.

Il est également question de l’ouverture, dès la rentrée, de trois nouveaux laboratoires destinés à la chimie, à l’enseignement de tamazight, et à l’analyse du discours de lettres arabes.

Un quota de 40 postes budgétaires a été en outre destiné cette année à ces laboratoires de recherche pour le recrutement d’agents de soutien et d’exécution, afin de «libérer les chercheurs de ces tâches et de leur permettre de se consacrer pleinement à leur vocation cardinale de recherche», a-t-on souligné.

Par ailleurs, l’université de Tizi Ouzou a bénéficié, pour l’année qui s’ouvre, d’un quota de 25 bourses de recherche à l’étranger, d’une durée variant entre 12 et 18 mois pour la finalisation de thèses de doctorat.

Une quinzaine de ces bourses ont été attribuées au titre du Programme national de l’enseignement, alors que le reste l’a été dans le cadre de la coopération algéro-francaise, a-t-on relevé au niveau du vice-rectorat chargé de la post-graduation et de la recherche.

«Recherche au quotidien» est le thème d’une semaine de recherche qui se tiendra à partir du 4 novembre prochain à l’échelle de toutes les universités du pays, sur l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a-t-on indiqué par ailleurs.

Rabah Iguer