Exiger la prise en charge de tous les manques qui rendent le quotidien difficile aux villageois (eau, gaz, assainissement, routes) : telles sont les raisons qui ont poussé, hier, les populations de 5 communes de Tizi Ouzou à fermer le siège de leur APC. Un ras-le-bol qui risque de prendre de l’ampleur si les responsables locaux continuent de faire la sourde oreille à des aspirations populaires légitimes.
Plusieurs régions connaissent depuis quelques jours des actions de protestation qui se sont traduites par la fermeture des axes routiers et des institution publiques à l’exemple des sièges des Apc, daïras, Sonelgaz, ADE…C’est le cas notamment au niveau de l’APC de Makouda au nord de la wilaya qui reste fermé depuis plus d’une semaine, ce alors que les habitants de quatre autres localités à savoir Ath Zikki, Beni Douala, Illoula Oumalou et Timizart ont procédé depuis hier à la fermeture des sièges de leurs Apc respectives pour réclamer l’amélioration de leurs cadre de vie.
Les populations des localités en question crient leur marginalisation en ayant recours à la voie publique pour exprimer leur ras-le-bol et exiger des responsables locaux la prise en charge de leurs doléances.
Bien que les communes diffèrent, les doléances des habitants, réclament leur part de développement, dans la wilaya de Tizi Ouzou liées à des manques flagrants à tous les niveaux demeurent les mêmes. Elles sont motivées par la dégradation du cadre de vie.
C’est le cas des habitants du village Amekrez dans la commune d’Ath Ziki, localité de haute montagne située à 60 km au sud-est de Tizi Ouzou, qui exigent la prise en charge de tous les manques qui rendent la vie difficile aux villageois, à l’image du problème de l’eau, le gaz, le manque d’un réseau d’assainissement, la dégradation des routes etc.
Ils disent être lésés par la nouvelle assemblée qui a, selon eux, «écarté» le village des nouvelles inscriptions de projets.
A Béni Douala, ce sont les habitants du village Ath Mesbah qui ont procédé au blocage de l’APC pour réclamer l’affectation d’un programme de rattrapage pour leur village. Même chose pour les habitants du village Igreb dans la localité d’Illoula Oumallou qui réclament également la prise en charge de leurs problèmes quotidiens, à savoir le bitumage des routes, la réfection du réseau d’assainissement, l’eau potable… Ceci alors que les habitants du village Azrou dans la commune de Timizart dans la daïra de Ouaguenoun au nord- est de la wilaya de Tizi Ouzou, ont procédé pour leur part au blocage de l’APC pour exiger l’amélioration de leur cadre de vie et réclamer la prise en charge de l’état de la route, la réalisation d’une aire de jeux, d’un dispensaire etc. En somme, à travers toutes les localités, ces coups de force des citoyens tournent autour des mêmes revendications, et ces procédés exprimés dans la voie publique pénalisent les autres citoyens qui ont recours à ces institutions en ce début d’année scolaire pour se faire délivrer les documents administratifs.
Tel est le cas notamment de l’Apc de Makouda, 19 kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya, fermée depuis 8 jours.
Les citoyens dénoncent la situation dégradante du chef lieu communal. Ce mouvement de protestation est, pour rappel, chapeauté par les commerçants de cette commune qui disent être «marginalisés par les autorités locales».
D. I.