Quatre anciens maires de la commune de Tizi Ouzou durant la période allant de 2000 à 2005 comparaitront le 27 janvier au tribunal d’Azazga, à une trentaine de kilomètres à l’Est de la wilaya, pour plusieurs chefs d’accusation notamment pour détournement, dilapidation de deniers publics, faux usage de faux et octroi de marchés publics sans respect de la procédure légale en vigueur a apprisAlgérie1 de sources judiciaires.
Cette affaire a éclaté il y a quelques mois suite aux conclusions d’une inspection diligentée par l’inspection générale des finances (IGF) à base d’une requête des services du wali.
Le dossier en question concerne plusieurs volets liés à des actes de gestion des affaires de la commune notamment le fractionnement des marchés pour éviter le recours à la procédure du code des marchés publics. Les mêmes sources ont également évoqué le dossier de désendettement pour lequel les maires devraient répondre.
Il est à rappeler que d’autres maires de l’APC de Tizi Ouzou ont été condamnés récemment par la justice pour diverses accusations liées directement à la gestion des deniers publics et du foncier.
La plus récente remonte à il y a quelques mois quand le tribunal de Ouacifs avait condamné le maire aux commandes de la commune durant le mandat 2007-2012 ainsi que l’un des ses adjoints à des peines de prison ferme à de fortes amendes sur des affaires de la gestion des aides sociales et à l’acquisition de fournitures( pièces détachées, matériaux de construction et autres).
Alors que ces derniers jours des membres de deux réseaux, dont l’un impliqué dans la vente de pièces d’Etat civil et l’autre pour trafic de documents administratifs dans lesquels des fonctionnaires de la commune de Tizi Ouzou sont impliqués, ont également écopé de peines de prison ferme.