Tizi-Ouzou: le 38ème anniversaire du printemps amazigh s’invite au Mois du patrimoine

Tizi-Ouzou: le 38ème anniversaire du printemps amazigh s’invite au Mois du patrimoine

TIZI-OUZOU – La thématique choisie pour la célébration du mois du patrimoine, « Mon patrimoine, mon devenir », s’inscrit cette année dans le cadre global de la célébration du 38ème anniversaire du printemps amazigh « 20 avril 1980, une date pour l’identité et la mémoire algérienne »,  a déclaré mercredi à Tizi-Ouzou la directrice locale de la Culture.

« Le patrimoine culturel constitue le témoin et la mémoire du peuple », a relevé Goumeziane Nabila, lors du coup d’envoi des festivités de célébration du Mois du patrimoine, qui s’étalera jusqu’au 18 mai prochain, à la maison de la Culture « Mouloud Mammeri ».

Concernant les différentes activités tracées pour cette célébration, elles interviennent dans un contexte « singulier » marqué, notamment, par la consécration de Yennayer comme fête nationale chômée et payée ainsi que l’officialisation de la langue amazigh.

« Deux décisions historiques qui permettent à l’amazighité d’être aujourd’hui un des fondements de l’identité nationale », a souligné Mme Goumeziane, poursuivant : « La reconnaissance de l’officialité de cette composante de la personnalité algérienne est un prélude à la réhabilitation de cette langue, de cette culture et de tout le patrimoine ancestral qu’elle véhicule ».

L’objectif de cette manifestation, a-t-elle renchéri, est de « sensibiliser et capter l’attention du large public et des jeunes générations » sur l’importance de la préservation de ce patrimoine.

Rendant hommage, par ailleurs, à l’ensemble des martyrs de la cause nationale et à tous les militants de la cause amazigh, la directrice de la Culture a, également, évoqué « tous ceux qui oeuvrent pour la pérennité de notre patrimoine culturel, à savoirs toutes les personnalités culturelles et historiques » auxquelles elle a aussi rendu hommage pour leur travail.