Tizi-Ouzou: 300 000 tonnes de déchets ménagers produites par an !

Tizi-Ouzou: 300 000 tonnes de déchets ménagers produites par an !

La wilaya de Tizi-Ouzou vit dans l’insalubrité, ces dernières années. Constat amer et triste réalité.

La saleté prend des proportions alarmantes dans cette région. Une situation engendrée par la mauvaise gestion des déchets, qu’ils soient ménagers, industriels ou hospitaliers.

A cet effet, la direction de l’environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou a décidé d’organiser des journées de vulgarisation des textes de loi régissant la gestion des déchets et de formation au profit des agents techniques de toutes les localités. Une manifestation qui s’étalera du 12 au 22 octobre courant. C’est ce qu’a annoncé le directeur de l’environnement, Achour Ghezli, dans une déclaration à Reporters. « La wilaya de Tizi-Ouzou est envahie, ces dernières années, par les déchets en tous genres, notamment ménagers. L’état environnemental laisse à désirer. A cet effet, nous avons décidé d’organiser des journées de vulgarisation et de formation à l’endroit des agents techniques des différentes localités de la wilaya sur l’application des textes de loi régissant la gestion des déchets.

Ces journées s’étaleront du 12 au 26 octobre. Notre objectif avec la tenue de cette manifestation est d’améliorer la gestion des déchets au niveau local », a-t-il précisé. Selon le premier responsable du secteur de l’environnement, quatre éléments de sa direction seront mobilisés pour la tenue de cette manifestation. « Nous allons sillonner la totalité des daïras de la wilaya afin de vulgariser les techniques et les textes législatifs portant sur la gestion des déchets ménagers.

Il faut savoir que l’application de la stratégie nationale pour la gestion des déchets n’a pas encore vu le jour dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Alors, notre objectif lors de ces journées est d’inciter les responsables locaux à procéder à la mise en exécution des textes de loi régissant la gestion des déchets ménagers, comme ce fut le cas dans certaines wilayas du pays. Ces textes prévoient la mise en place de schémas directeurs pour la gestion des déchets et de mécanismes financiers pour améliorer la gestion des déchets dans notre wilaya », a-t-il insisté.

Opposition citoyenne et CET en stand-by

S’agissant des quantités de déchets ménagers produites par la wilaya, M. Ghezli a estimé que Tizi-Ouzou enregistre une augmentation démographique, estimée à 1127 165 millions d’habitants. Ce qui représente 0,7 kg de déchets par habitant. « La wilaya enregistre une production estimée à 789 015 kilogrammes par jour de déchets ménagers. Annuellement, ce sont 300 000 tonnes d’ordures ménagères. »

Le même responsable a tiré la sonnette d’alarme quant à la non-application de la stratégie nationale de gestion des déchets dans la wilaya. Selon lui, cette négligence est à l’origine de l’insalubrité que subit malgré elle la capitale du Djurdjura. « La stratégie de gestion des déchets n’a pas fonctionné pour des raisons simples : nous faisons face à l’opposition de la population pour la réalisation de CET (centres d’enfouissement techniques), qui constitue une solution pour éradiquer le fléau des décharges sauvages.

Nous devons impérativement inciter nos responsables locaux à procéder à l’application de ces textes de loi portant sur une gestion idoine des ordures », a-t-il suggéré. A la question de savoir quel est l’état d’avancement de la réalisation des centres d’enfouissement techniques dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le directeur déclare : « Nous avons bénéficié de l’inscription de réalisations de CET et de projets portant sur la réhabilitation de décharges. Malheureusement, l’opposition de la population bloque le démarrage de ces projets. » « L’opération de réhabilitation de la décharge de Tigzirt inscrite en 2009 n’a pas encore vu le jour parce que la population s’est opposée à la mise en œuvre de ce projet. Nous ne pouvons pas nettoyer un site si nous n’avons pas un CET.

D’ailleurs, lors de ces rencontres prévues du 12 au 22 de ce mois, nous allons aussi sensibiliser les responsables locaux pour réduire les oppositions des populations» ajoutera-t-il. Dans le même sillage, M. Ghezli a souligné que les CET de Draâ El Mizan et des Ouacifs sont opérationnels depuis 2009. « Quant aux travaux de réalisation des CET des localités de Mizrana et de Fréha, ils sont à l’arrêt à cause de l’opposition des résidents à la réalisation de centres d’enfouissement. Je tiens aussi à dire que pour le CET de Tizi-Ouzou, il y a 22 communes qui déversent 6 478,18 tonnes par mois de déchets au niveau de ce centre d’enfouissement technique », a-t-il conclu.