Tizi-Ouzou : 29 brigades seront réceptionnées à fin 2010

Tizi-Ouzou : 29 brigades seront réceptionnées à fin 2010

Les actes criminels dans la wilaya de Tizi-Ouzou ont connu une légère baisse durant ces dernières années, à grâce au retour progressif de la Gendarmerie nationale, dans cette région, après l’avoir quittée, suite aux évènements tragiques qui ont secoué la Kabylie, au printemps 2001.

Un retour, qui a permis à cette région de retrouver peu à peu sa sécurité, bien que le taux de couverture sécuritaire reste un peu faible par rapport aux autres wilayas. Il était de 29% en 2008 et de 45% l’année dernière, grâce à une stratégie bien réflechie.

Lors de sa présentation du bilan de leurs activités, pour l’année 2009, le colonel Salim Benazouz, premier responsable du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tizi-Ouzou, durant un point de presse, fera savoir que la stratégie adoptée par la Gendarmerie nationale dans cette wilaya, est axée sur l’action offensive ciblant les noyaux durs de la criminalité organisée, tels que le kidnapping, le trafic de stupéfiants, les réseaux de débauche, des lieux de vente et de consommation de boissons alcoolisées à ciel ouvert et autres phénomènes sociaux, qui altèrent l’image de toute une région.

“Le bilan de la lutte anticriminalité menée par notre groupement pour le compte 2009, fait ressortir un traitement de quelque 59 affaires criminelles, qui se sont traduites par l’arrestation de 215 individus, dont 3 mineurs, 16 étudiants et 38 personnes impliquées dans l’extraction illicite de sable, dont 38 ont été écrouées après présentation à la justice, et 93 autres placées sous contrôle judiciaire.

Comparativement à 2008, le nombre d’individus arrêtés était de l’ordre de 326’’, révèle-t-il. Et d’ajouter : “Dans le même sillage, nous déplorons le taux élevé du suicide, dans cette wilaya, qui est toujours aux premières places, un phénomène, qui ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années, d’autant que l’année dernière, on a enregistré 30 cas de suicide, dont 23 de sexe masculin et 7 du sexe opposé’’, déplore-t-il.

25 nouvelles brigades seront réceptionnées à la fin 2010…

Il est clair que la vie est plus clémente sous d’autres cieux, et dans certaines régions, notamment celles qui sont perchées sur les hauteurs de la Kabylie qui subissent la criminalité – elle ne cesse d’ailleurs de prendre de l’ampleur – et sont toujours secouées par la nébuleuse terroriste.

Devant cette situation, le retour progressif de la gendarmerie dans cette région et l’implantation des nouvelles autres brigades sont plus que nécessaires afin d’augmenter le taux de la couverture sécuritaire, dans cette région sensible, et assurer ainsi la sécurité des citoyens et leurs biens.

Pour cela, la wilaya de Tizi-Ouzou recevra selon le colonel Benazouz, 25 nouvelles brigades de la gendarmerie nationale avant la fin de l’année en cours, en plus des 29 autres brigades existantes déjà sur leur territoire, ce qui porte leur nombre à 54.

“On n’a jamais cessé notre combat contre le terrorisme, et la répression de la criminalité est notre principale mission. Les citoyens doivent nous aider à arrêter ces malfaiteurs en les dénonçant.

Rappelons qu’il est évident qu’il y a une régression de la criminalité sous toutes ses formes, grâce à une présence renforcée de nos éléments sur le terrain. Une présence pendant laquelle ces même éléments ont été instruits de multiplier les opérations d’identification des personnes’’, explique le colonel.

Il est à savoir également que des nouvelles sections de sécurité et d’intervention de la Gendarmerie nationale ont été installées au niveau de cette wilaya. “Ces nouvelles sections sont composées de gendarmes bien formés pour lutter contre les noyaux durs de la criminalité notamment en zones extra-muros, mais leur rôle principal est l’intervention’’, explique le colonel Ayoub.

Pour ce qui est de la lutte contre le trafic de drogue, le groupement de Tizi-Ouzou a procédé l’année écoulée à l’arrestation de sept grands narcotrafiquants et la saisie de 202 g de kif traité.

Une baisse de criminalité contre une hausse des accidents de la route…

Le terrorisme routier, qui a fait des ravages sur nos routes, n’a pas épargné la wilaya de Tizi-Ouzou, qui a enregistré des taux qui donnent le vertige. Durant l’année précédente, 455 personnes ont trouvé la mort sur les différents axes routiers de ladite wilaya, contre 436 décès en 2008, soit une hausse de 19 décès.

Devant cette amère situation, les services de la Gendarmerie nationale ont procédé au retrait de 364 permis de conduire, contre 256 retraits en 2008. Comme à l’accoutumée, le facteur humain est derrière plus de 80% des accidents, suivi des pannes et de la mauvaise chaussée.

Il reste que la RN 12 est la plus meurtrière. Elle a enregistré le taux le plus élevé des accidents de la route, qui sont au nombre de 220 accidents, suivie des CW 128 et 11. Notons également que le parc automobile de cette wilaya, selon le colonel Benazouz, a atteint 250 011 véhicules, avec un réseau routier allant sur 573 783 km/RN, 652 313 km/CW et 3 081 km de chemins communaux. Cette situation ne sera peut-être plus de mise, une fois le nouveau code de la route entré en vigueur.

Enfin, cela serait de l’ingratitude de nier les efforts déployés par tous les corps confondus de la sécurité, à leur tête la Gendarmerie nationale, étant donné que des endroits qui, dans un passé récent, terrorisaient la population de cette région, notamment celle du sud-ouest de la wilaya, sont aujourd’hui sous l’autorité de la Gendarmerie nationale.

Autrement dit, il est évident qu’il y a une régression de la criminalité sous toutes ses formes dans la wilaya de Tizi-Ouzou, après un travail titanesque qui a été accompli par les services de sécurité pour la protection des biens et des personnes, néanmoins, il reste quand même du pain sur la planche pour tous les corps sécuritaires pour redorer le blason de cette région rongée par tous les maux sociaux.

Yahia Maouchi