Tizi-Ouzou : 2.200 emplois créés en 2014 grâce au dispositif Caisse nationale d’allocation chômage

Tizi-Ouzou : 2.200 emplois créés en 2014 grâce au dispositif Caisse nationale d’allocation chômage

Deux mille deux cents (2.200) emplois directs ont été créés dans la wilaya de Tizi-Ouzou durant les 10 premiers mois de l’année en cours, au titre du dispositif de la Caisse nationale d’allocation chômage (CNAC), a-t-on appris, mardi, du directeur de l’antenne locale de cet organisme.

Ces emplois ont été générés grâce à la création de 1.527 microentreprises par des promoteurs âgés entre 30 et 50 ans. Les entités économiques mises sur pied dans ce cadre se répartissent à hauteur de 495 pour les services, de 244 pour l’industrie, de 215 pour le bâtiment et les travaux publics, et de 3 pour la pêche. Le reste des unités concerne les créneaux agriculture, couscous confection de vêtements.

La nouveauté de cette année, consiste, selon Ould Ali Hakim, en l’inscription on-line, depuis juillet dernier, des postulants à l’investissement dans le cadre de ce dispositif. « L’inscription sur internet permet d’éviter aux souscripteurs des déplacements fastidieux, mais aussi de désengorger le siège de la Cnac, encombré de monde souvent pour de simples renseignements », a-t-il fait remarquer.

Le dispositif d’investissement est appelé à « s’affermir davantage, avec l’avènement d’une convention que vient de signer la tutelle avec ses différents partenaires, dont notamment les banques », a affirmé le même responsable, précisant que cette convention « vise à faciliter les démarches de création de micro entreprises, à travers l’allègement des dossiers y afférant, telle que la subordination de fourniture du registre de commerce et du contrat de location d’un local, exigé aux porteurs de projets, au préalable de notification de l’accord de financement bancaire ».

Le taux de remboursement des crédits bancaires par les promoteurs a été estimé à plus de 80 % par le même responsable, qui a expliqué cette solvabilité par le concours d’un ensemble de facteurs favorisant la pérennité de l’entreprise, dont la maturation des projets, la formation des entrepreneurs aux techniques de gestion, ainsi que leur suivi en phase d’exploitation, en vue de l’identification de contraintes et des solutions de leur traitement.

Le bilan de la Cnac de Tizi-Ouzou fait état de la création, depuis la mise en place de ce dispositif en 2004, de 7.490 micro-entreprises, pour une offre globale de 14.521 postes d’emploi.