Tizi Ouzou : 10 nouvelles brigades de gendarmerie ouvertes avant fin 2013

Tizi Ouzou : 10 nouvelles brigades de gendarmerie ouvertes avant fin 2013

A l’effet de renforcer sa présence sur le terrain d’où elle s’était retirée partiellement suite aux douloureux événements de Kabylie de 2001, la gendarmerie nationale va mettre en service 10 nouvelles unités d’ici fin de l’année 2013 ou au plus tard début de l’année 2014 à Tizi Ouzou, a déclaré hier le commandant local de ce corps de sécurité, le colonel Djilali Doual à l’occasion du lancement des traditionnelles portes ouvertes organisées à la salle omnisports Said Tazrout de la nouvelle ville de Tizi Ouzou.

Ces nouvelles structures vont couvrir les territoires des localités comme Makouda, Maatkas, Ifigha et Iferhounene

Il a précisé que trois d’entre elles seront inaugurées dans le prochain trimestre pour atteindre 24 unités en activité dans la wilaya qui n’est couverte actuellement, après la mise en service de la brigade d’Iflissen ( Nord de la wilaya), qu’à hauteur de 32%.

32 brigades sont en construction

Le conférencier n’a pas manqué de rappeler que quelque 32 brigades sont en construction à travers le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou avec un taux d’avancement global avoisinant les 50%. Néanmoins dans certaines localités comme Imsouhal, Akbil, Ililtène et Bounouh, faute d’assiette de terrain relevant de la propriété du domaine public de l’État, les chantiers n’ont pu être lancés, a reconnu l’intervenant.

La situation sécuritaire dans la région s’est nettement améliorée, de l’avis du colonel Djilali Doual, tout en reconnaissant la persistance de certaines poches d’insécurité notamment celles liées aux activités des groupes armés terroristes.

Toujours au sujet de l’insécurité, le colonel Djilali Doual a fait état d’un plan d’action visant à éradiquer les débits de boissons alcoolisées clandestins qui ont proliféré ces dernières années à la faveur d’un taux faible de couverture sécuritaire de la wilaya de Tizi Ouzou.