Titulaire pour la 4e fois de la saison avec Saint-Etienne,Ghoulam, le nouveau Belhadj

Titulaire pour la 4e fois de la saison avec Saint-Etienne,Ghoulam, le nouveau Belhadj

Vainqueur samedi de Nancy (2-1), l’AS Saint-Etienne peut encore espérer une qualification européenne, au grand bonheur de son latéral gauche franco-algérien, Faouzi Ghoulam (20 ans)

«C’est une victoire qui bonifie notre série de quatre matches sans défaite, s’est félicité Faouzi Ghoulam sur le site officiel des Verts. Ce soir, nous avons joué davantage libérés. Nous avons produit du jeu. Nous avons eu beaucoup d’opportunités pour marquer. Après avoir encaissé ce premier but sur coup de pied arrêté, on a su revenir dans le match et renverser la situation. En fin de partie, Nancy a poussé mais on a tenu bon jusqu’au bout. L’essentiel, ce sont les trois points de la victoire. On est 6es au classement. Dimitri a beaucoup de talent : il l’a encore montré ce soir en marquant deux buts qui font la différence au tableau d’affichage», a déclaré le Franco-Algérien, titularisé pour la quatrième fois de la saison samedi soir.

Faouzi, un gamin du pays par excellence

Faouzi Ghoulam est par excellence ce que l’on appellerait un gamin du pays. Originaire de Montreynaud, un quartier populaire qui surplombe le stade Geoffroy-Guichard, ce jeune joueur a goûté pour la première fois à la Ligue 1 en étant titularisé face à Valenciennes (1-1). Encore stagiaire et plus souvent appelé en CFA que sur le banc de l’équipe première, ce jeune joueur de 19 ans se félicitait avec enthousiasme de sa première titularisation : «Je peux vous dire que ça me fait plaisir, car je suis au club depuis que je suis débutant, dit-il. Ce qui me fait plaisir, c’est la confiance du coach et du staff technique, et je vais essayer de leur faire plaisir en retour. J’espère qu’il y aura d’autres titularisations.

Il est issu d’une famille tournée vers le sport

Issu d’une famille modeste, il est le dernier d’une fratrie, huit garçons et deux filles, tournée vers le sport, dont l’un de ses frères, Nabil, est un spécialiste du demi-fond, champion de France de cross-country. La découverte de sa titularisation s’est faite par étape et fit monter le plaisir petit à petit pour ce produit de la formation stéphanoise.

«Déjà mardi, lors de la mise en place, j’étais dans l’équipe des titulaires, donc, le soir je me suis préparé mentalement à jouer ou à rentrer en cours de rencontre. Le jour du match, j’ai appris vers 17h00 que je serai titulaire contre VA et j’ai été ravi de cette confiance.»

Le «garagna» a failli débuter avec un but

D’abord intimidé, le jeune joueur, titularisé au poste de milieu gauche à la place de Payet, s’est ensuite libéré pour offrir finalement de très bons appels et créer des espaces sur le front de l’attaque.

Avec un peu plus de réussite, le «garagna» – mot stéphanois pour mino – aurait même pu fêter cette première par un but quand il tenta de lober Penneteau en fin de première période. «Je suis arrière gauche de formation, alors me retrouver face au gardien, ça m’a fait un peu bizarre, j’aurais pu mieux faire. Mais pour une première, on va se contenter de ce début.»