Titulaire pour la 2e fois de suite Milan : Mesbah prend du galon

Titulaire pour la 2e fois de suite Milan : Mesbah prend du galon

Deuxième première pour Djamel Mesbah. Moins de trois jours après sa première titularisation sous le maillot milanais en coupe d’Italie, voilà qu’avant-hier, c’est face à Cagliari, en Serie A, dans le cadre de la 20e journée de championnat, qu’il étrennait son maillot Rossonero pour la première fois dans le Calcio, mais en temps que titulaire cette fois-ci.

Une première encore une fois réussie pour l’arrière gauche de l’équipe nationale, puisque Milan AC n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour, Cagliari, l’ancienne équipe de Massimiliano Allegri, qui a été étrillée trois buts à zéro. L’Ibra-Show à San Siro Dès l’entame du match, Mesbah et ses coéquipiers n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour qui évoluait encore avec le fameux 4-3-1-2 cher à son «Allenatore», Massimiliano Allegri, en prenant le match à bras le corps. La récompense ne tardera pas à arriver pour des Rossoneri incisifs et dominants puisqu’un éclair de génie de Zlatan Ibrahimovic, que la Gazzetta Dello Sport surnomme désormais «Ibra-Show», qui, sur un coup franc magistral, qu’il avait d’ailleurs obtenu lui même, a dû enlever la toile d’araignée de l’équerre de San Siro, tant il était en pleine lucarne, à la 32e minute. Un but qui achève la résistance de Cagliari, qui se battait avec l’énergie du désespoir pour préserver un hypothétique 0-0. Les Milanais n’en resteront pas là, puisqu’à la 39e minute, soit 7 minutes plus tard, le clou est enfoncé par un deuxième éclair de génie du Suédois qui va offrir une passe décisive en déviant de la poitrine un long ballon venu de sa défense centrale, sur son coéquipier Nocerino, qui n’avait plus qu’à marquer. Ibrahimovic laissera un peu de laurier à Ambrosini qui inscrira le troisième et dernier but du match à la 75e minute du match.

Milan remet la pression sur la Juventus

Grâce à ce succès, le quatrième de suite, Milan remet la pression sur la juventus, qui avait battu Udinese la veille (2-1) et revient à un point de la «Vieille dame». Ce championnat d’Italie s’annonce des plus palpitants puisque les coéquipiers de Djamel Mesbah affronteront les Bianconeri turinois dans seulement 5 journées pour un match à six points. Mais avant cela, les rossoneri devront jouer et tirer leur épingle du jeu face à la Lazio, Naples, l’Udinese et Cesena, autant dire que la bataille s’annonce rude.

Du grand Mesbah sur le terrain De l’avis général, médias de toutes sortes, observateurs, supporteurs, Djamel Mesbah a réussi un très bon match face à Cagliari dimanche soir. L’Algérien a créé une unanimité totale concernant sa prestation. Il a été «italien» dans son jeu avec le grain de folie offensif algérien. Djamel Mesbah, qui a joué l’ensemble du match, a été durant toute la rencontre sérieux, appliqué et il a bien bloqué son côté gauche dans un pays où la défense, le catenaccio est une véritable institution. Mesbah a bien maîtrisé son vis-à-vis, s’est entendu à merveille avec le défenseur français, Philippe Mexes, dont le jeu est aussi porté vers l’avant, et a su attaquer lorsqu’il en avait l’occasion et lorsqu’il le fallait, pour créer le surnombre et offrir des solutions à ses coéquipiers en se démarquant sur son côté gauche. Une première mi-temps meilleure que la seconde

Djamel Mesbah a, en plus, profité du vent de folie offensif milanais, insufflé par le grand Zlatan en première mi- temps pour se faufiler jusqu’au but adverse, frappant deux fois au but et offrant même une «presque passe décisive» à Inzaghi si celui-ci avait réussi son contrôle. Dommage que ses coéquipiers, un peu frileux car ne le connaissant pas encore bien, n’ont pas joué plus avec lui lorsqu’il offrait des solutions intéressantes, car il aurait pu avoir plus de situations favorables. La deuxième mi-temps a été plus fade pour Mesbah et la défense milanaise, qui avaient reçu l’ordre à la mi temps de preservr le score et d’endormir le match, l’essentiel ayant été accompli.

Une titularisation à la toute dernière seconde pour Mesbah Le haut niveau, c’est maintenir l’émulation entre joueurs jusqu’à la dernière seconde de jeu, jusqu’à l’heure limite de remise de la feuille de match aux officiels. Et bien qu’il était parmi les 18, Djamel Mesbah ne savait pas s’il allait jouer le match ou non, son entraîneur hésitant entre lui, qui avait joué en coupe, et un turnover en faisant jouer l’habitué du poste avec Zambrotta, Antonini. Coup de pouce du destin, Antonini, terrassé par de fortes douleurs à l’estomac, a dû déclarer forfait pour le match, laissant le champ libre à Mesbah pour éclater au firmament du Calcio et en mondo vision.   La une de La Gazetta Dello Sport La prestation excellente des Rossoneri de Djamel Mesbah, n’a pas laissé insensible le quotidien sportif numéro 1, La Gazetta Dello Sport, qui les a choisis pour sa une. Dans cette photo, on y voit Ibrahimovic fêtant son coup franc avec ses coéquipiers dont Djamel Mesbah. Une première une qui n’appellera pas d’autre incha Allah pour l’international algérien.   La 3e meilleure note de La Gazetta pour Mesbah Djamel Mesbah a obtenu la note de 6,5 pour sa prestation lors du match face à Cagliari. C’est la troisième note côté Milanais derrière le 7,5 de Zlatan Ibrahimovic, et le 7 du duo El Shaarawi- Nocerino. Pas mal pour un «bleu».   Eurosport et Canal + sport l’encensent Lors de la diffusion du match, dimanche soir, sur la chaîne française Canal + sport, le duo de commentateur du match n’a pas cessé de complimenter l’arrière gauche du Milan AC et de l’équipe d’Algérie, soulignant chacune de ses actions positives. Même son de cloche du côté du site Eurosport.fr qui lui donne la meilleure note du match, soit 8,7. M. B.   Ils ont dit : Djamel Mesbah : «Quelle belle sensation que de jouer dans une équipe qui joue le titre !» «Nous avons fait un bon match. Le coup franc d’Ibra a débloqué les choses. Cagliari a défendu de manière héroïque, puis lorsqu’ils ont baissés physiquement et moralement à cause du but, nous en avons profité. C’était un match important pour nous car la Juventus avait repris 4 points d’avance et nous devions recoller en revenant à un point et c’est ce soir chose faite. Nous avons obtenu la victoire, c’est bien pour nous, mais maintenant il va falloir vite l’oublier et penser à mercredi. J’ai tout donné depuis mon premier jour à Milan pour être assez bon pour apporter un plus à mon équipe et mes coéquipiers. J’ai encore beaucoup à faire dans ce domaine pour m’améliorer et je ferai tout pour réussir rapidement, car il n’ y a pas plus belle sensation que celle d’évoluer dans une équipe qui se bat pour le titre de champion. Au début, c’était un peu étrange pour moi, ici, mais je me suis vite acclimaté. Je remercie mon ancien club, Lecce, qui a gagné aujourd’hui et nous a donné involontairement un coup de main. Début février devrait être déterminant pour nous, nous devons gagner tous les matchs pour espérer remporter le titre.

Nous ne craignons personne, nous sommes une grande équipe. Ce sont les autres équipes qui doivent nous craindre»   Adirano Galliani (vice-président du Milan AC) : «Heureux de sa performance» «Les choses vont très bien cette année. Les équipes qui occupaient les troisième et quatrième place ont perdu ce week-end et la première place reste encore à gagner. Il faut reconnaître, et tout le monde a pu le voir ce soir, Zlatan Ibrahimovic st un énorme joueur. Je suis heureux pour Djamel Mesbah et Emauelson, dont les performances sont à saluer. Le nouveaux joueurs se sont très bien intégrés dans l’équipe. Mexes a beaucoup de présence, un physique robuste et c’est un grand champion. Le président Berlusconi est très satisfait de cette victoire avec la manière (…)»   Massimiliano Allegri : «Il a joué un bon match, comme il l’avait fait jeudi» «Nous n’avons pas fait le meilleur des départs et nous étions émoussés par le match de jeudi en Coupe d’Italie. Le but d’Ibrahimovic nous a aidés à débloquer les choses, ensuite c’était plus facile pour nous. Mesbah a ajouté des qualités à ce qu’il avait déjà montré jeudi, en coupe, face à la Lazio, malgré le fait qu’il revient de blessure il s’est battu. Seedorf et Emanuelson ont aussi fait le boulot. Je n’aime pas pleurer sur les blessés mais cela handicape mon équipe. Thiago Silva devrait être de retour pour le prochain match contre la Lazio. Cela nous fera le plus grand bien.»   Les supporters du Milan le veulent déjà titulaire Ayant accueilli l’arrivée de l’Algérien avec expectative, lors de sa signature, sûrement par méconnaissance, les «tifosi» du Milan AC, ont découvert Djamel Mesbah, grâce à ses deux premières sorties sous le maillot Rossoneri. Sur le forum des supporters milanais, on a pu lire hier après le match, des commentaires des fanatiques milanais du style : «Il a un Taiwo dans chaque pied !» ou bien : «Il devrait jouer titulaire il est plus offensif qu’Antonini !» ou encore «Il s’entend bien avec Mexès !». Si ce n’est pas une adoption totale des supporters, ça y ressemble beaucoup. B. M.