Titre de séjour en France : Darmanin envisage une nouvelle mesure

Titre de séjour en France : Darmanin envisage une nouvelle mesure

Depuis l’an dernier, le ministère de l’intérieur français, Gérald Darmanin, tient à montrer sa position vis-à-vis de la question de l’immigration. À commencer par la limitation du nombre de visas accordés pour les Maghrébins jusqu’à proposer une nouvelle loi portant sur l’expulsion des délinquants étrangers.

Cette dernière a été dévoilée suite à l’agression de trois policiers dans le quartier de la Guillotière à Lyon. En effet, depuis, Darmanin a fait part de ses intentions d’expulser tout délinquant étranger ayant commis d’actes graves. Et ce, en proposant une nouvelle loi qui élimine les conditions qui empêchent l’expulsion de ces personnes.

Parmi ces conditions, on retrouve celle relative à l’âge du délinquant. Mais aussi, celle des attaches familiales sur le territoire français. Par ailleurs, ce projet de nouvelle loi comporte d’autres dispositions.

Nouvelle loi d’immigration en France : refus des titres de séjour pour rejet des principes de la république

Reportée, le ministre de l’intérieur français a fait savoir que l’exposition de sa nouvelle loi est programmée pour l’automne prochain. Mais avant, un grand débat sur l’immigration en France précédera cette exposition.

Par ailleurs, le 13 août dernier, MédiaPart a partagé une autre mesure envisagée, et ce, dans le cadre de la nouvelle loi d’immigration de Darmanin. En consultant la première version de ce texte, ce média français a fait savoir que Darmanin veut exiger le” respect des principes de la république”. Et ce, en privant les étrangers qui refusent les principes de la république en France de leurs titres de séjour.

Ainsi, les étrangers qui manifestent un rejet de ces principes seront dépourvus de tous types de titres de séjour sur le territoire Français.

Darmanin vise loin avec sa nouvelle loi de l’immigration

En plus de l’expulsion des délinquants étrangers pour acte grave. Et  le refus des titres de séjour pour les étrangers qui n’acceptent pas les principes de la république, le nouveau projet de loi de l’immigration comporte d’autres mesures.

Notamment, l’accélération de la dématérialisation des procédures de candidature à l’immigration. Et la limitation des mesures qui rallongent les délais de traitement des dossiers  d’expulsion de ces délinquants étrangers. La question de l’immigration professionnelle sera également évoquée dans le cadre de ce nouveau projet.