Le secteur de l’hydraulique de la wilaya de Tissemsilt s’est doté, récemment, d’un petit barrage et d’une retenue collinaire permettant l’irrigation de plus de 200 hectares de terres agricoles, selon le directeur
La capacité de stockage du petit barrage situé sur le territoire de la commune de Tamlaht est estimée à 1,5 millions de mètres cubes, tandis que la retenue collinaire implantée dans la commune de Sidi Abed contiendra un volume de 200.000 m3 d’eau, a indiqué Moussa Lebgaa.
Il a souligné que ce petit barrage a été réalisé également dans l’optique de protection de la ville de Lardjem contre les inondations, dans la mesure où il régulera et réduira la vitesse de débordement des eaux de oued Tamlaht.
Ce responsable a indiqué en outre qu’une étude relative à l’exploitation des eaux du barrage de Tamlaht pour alimenter en eau potable les centres ruraux de la commune qui porte le même nom du fait qu’il emmagasine une quantité considérable d’eau estimée a 1,5 million m3.
Le directeur de l’hydraulique a ajouté, d’autre part, que les travaux ont été lancés récemment pour la réalisation d’un petit barrage dans la localité de Oued Aïssa qui sera destiné à l’irrigation d’une superficie dépassant 500 hectares, ce qui constituera une motivation réelle pour les agriculteurs pour étendre les terres agricoles irriguées et augmenter relativement la production de plusieurs récoltes dont les céréales, la pomme de terre et la tomate. Il est prévu en outre la réalisation prochaine d’une retenue collinaire d’une capacité de 120.000 m3 dans la commune de Maacem, destinée à l’irrigation de près de 20 hectares de terres. Afin de parvenir à la mobilisation de toutes les ressources hydriques en vue de développer l’irrigation à l’horizon 2014, la direction de l’hydraulique a programmé au cours du quinquennat actuel la réalisation de six retenues collinaires dans les communes de Ouled Bessam, Layoune, Beni Chaiib, Lazharia et Bordj Emir Abdelkader avec une capacité globale d’un million de mètres cubes, pouvant irriguer quelque 300 hectares de terres. A noter que le volume d’eau disponible actuellement, consacré à l’irrigation dans cette région, est évalué à 16,14 millions m3, ce qui constitue 37 % des besoins exprimés pour l’irrigation. L’irrigation agricole dans la wilaya Tissemsilt s’est renforcée l’année précédente par six retenues collinaires pouvant fournir près de 700.000 m3 pour irriguer 300 hectares.
Par : Bouziane Mehdi