TISSEMSILT, secteur de la Formation et de l’enseignemen professionnels,Six nouvelles spécialités pour la rentrée

TISSEMSILT, secteur de la Formation et de l’enseignemen professionnels,Six nouvelles spécialités pour la rentrée

Pour la prochaine rentrée (session de février 2012), le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de Tissemsilt sera renforcé par l’ouverture de six spécialités, a annoncé la Direction, précisant qu’il s’agit de spécialités des grandes cultures, l’installation et la maintenance d’équipements sportifs, marketing sportif, la comptabilité, la gestion, l’horticulture et l’électronique auto.

Ces disciplines seront ouvertes en adéquation avec les exigences du marché de l’emploi dans la wilaya, ajoute l’APS. Dans la région, les offres d’emploi sont concentrées principalement dans les secteurs de l’agriculture, l’hydraulique, la construction, les travaux publics et l’énergie électrique notamment, ainsi que le secteur de la jeunesse et des sports qui connaît la réalisation et l’aménagement de nombreuses infrastructures nécessitant des spécialités, dont le montage et la maintenance des équipements sportifs et le marketing sportif.

Il est prévu que le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels offre, à l’occasion de la prochaine rentrée, 2.945 postes pédagogiques, soit 1.150 dans le cadre de la formation résidentielle, 1.105 postes d’apprentissage, 145 en cours du soir et 75 de formation en milieu rural. 220 postes sont consacrés pour les femmes au foyer dans les spécialités de la couture et de la coiffure, en plus de 225 destinés à différentes couches de la société en matière d’informatique.

Les détenus des établissements pénitentiaires sont orientés dans 175 nouveaux postes de formation dans le cadre des démarches visant leur réinsertion dans la société.

La Direction de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels a, par ailleurs, achevé, en 2011, l’élaboration d’une carte pédagogique qui conçoit une vision du secteur à l’horizon 2017 à partir d’offres de formation et l’ouverture de nouvelles spécialités en tenant compte des caractéristiques économiques de la région.

L’année dernière, il a été procédé à l’installation de quatre cellules d’orientation et de vulgarisation au niveau des centres de formation professionnelle et d’apprentissage de Tissemsilt, Bordj Bounaâma, Lardjem et Lazharia, souligne l’APS, précisant que ces cellules sont composées de conseillers en orientation et de représentants de cellules de proximité de l’Agence du développement social (ADS) et de dispositifs de soutien à l’emploi.

Durant l’année en cours, la même Direction entend parachever l’opération d’installation de six cellules similaires dans les établissements de formation situés à Theniet El- Had, Bordj Emir Abdelkader, le centre de Tissemsilt (2), Khemisti, Ammari et Ouled Bessam. Le rôle de ces cellules est, selon l’APS, d’accueillir, informer et orienter les jeunes sur les offres de formation et divers dispositifs d’emploi tout en assurant l’accompagnement du stagiaire durant toute la période de formation avec l’organisation de séminaires et de journées d’étude sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des établissements de formation professionnelle.

Par : Bouziane Mehdi