TISSEMSILT – Le 58ème anniversaire de la mort du Chahid Yahia Farès, médecin de la wilaya historique IV, a été célébré mardi au musée du moudjahid de Tissemsilt
Cette manifestation comprend une exposition de photos, des publications et des posters mettant l’accent sur le parcours militant du docteur Yahia Farès durant la période au cours de laquelle il a assumé la responsabilité du secteur de la santé de la wilaya historique IV durant la guerre de libération nationale.
Cette festivité de deux jours prévoit l’organisation d’une visite au musée du chef-lieu de wilaya au profit des adhérents des structures juvéniles des différentes daïras pour découvrir le parcours et l’apport de cette personnalité historique.
A cette occasion, le même musée a lancé une campagne d’information pour faire connaitre la personnalité du chahid à travers son portail électronique et sa page officielle sur les réseaux sociaux.
Ould Benmokrane Benmouloud, connu le nom de guerre « Yahia Farès » est né le 14 septembre 1929 à Medjana (Bordj Bouarréridj) où il a fréquenté l’école primaire avant de poursuivre son parcours scolaire jusqu’à la faculté de médecine à l’université de Montpellier (France). Il fut membre de l’Union générale des étudiants algériens, après le déclenchement de la guerre de libération.
Après avoir milité dans les rangs de la Fédération de France du FLN il a été nommé, en 1957, responsable de la santé de la wilaya historique IV.
Arrêté lors d’une bataille menée contre l’armée française, Yahia Fares a succombé, le 11 juillet 1960, après avoir été torturé sauvagement par les militaires français.