Des artisans de Tissemsilt ont appelé, mercredi en clôture de l’exposition de wilaya des produits artisanaux, à l’accompagnement pour élargir leurs activités.
En marge de cette manifestation, organisée à la maison de l’artisanat et des métiers de Tissemsilt, dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’artisan, ils ont insisté, dans une déclaration à l’APS, sur la nécessité de mécanismes d’aide des artisans désirant élargir leurs activités.
Fareb Ahmed, spécialisé dans la fabrication du gypse à Tissemsilt a indiqué que de nombreux artisans versés dans cette spécialité rencontrent des entraves bureaucratiques lorsqu’ils envisagent d’ouvrir un nouveau atelier, soulevant également un manque de coordination entre la chambre d’artisanat et des métiers et les dispositifs de soutien à l’emploi notamment en ce qui concerne les mesures pour élargir des activités artisanales.
Pour sa part, la présidente de l’association de tissage et de tapisserie « Es-Saber yenal » de Selmana, village relevant de la commune de Layoune, Daoudi Houria a fait remarquer que le grand problème rencontré par les artisans versés dans la tapisserie dans la wilaya réside dans le manque de moyens matériels et d’accompagnement.
Meddah Abdelkader, spécialiste en fabrication du marbre au chef-lieu de wilaya a insisté notamment sur la fourniture d’équipements et un réel accompagnement par la chambre de l’artisanat et des métiers et les agences bancaires.
En réponse à ces préoccupations, le directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers a rappelé que l’Etat a créé un fonds de soutien et de promotion des activités artisanales, soulignant que l’artisan qui cherche à bénéficier de ce fonds doit être productif et avoir réussi dans son activité. Et d’affirmer que sa structure œuvre à accompagner des artisans à élargir leurs activités ajoutant que les dispositifs de soutien à l’emploi ont un rôle dans ce domaine.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie adoptée par sa structure pour accompagner les artisans dans le domaine de commercialisation et d’extension de leurs activités, a-t-il encore souligné.
La cérémonie de clôture de cette exposition a été mise à profit pour honorer un nombre d’artisans dont le regretté Naim Ameur, spécialisé dans la réhabilitation du vieux bâti.