Une production de plus de 360 quintaux de miel est attendue pour l’actuelle saison agricole (2012-2013).
C’est ce que nous avons appris hier, auprès de la Direction des services agricoles (DSA). Ces prévisions se basent sur les contrats de performance et les sorties des cadres de la DSA à travers de nombreuses exploitations où est exercée l’apiculture, a-t-on expliqué. Au service statistiques et suivi de la production agricole de la DSA, on prévoit cette année une augmentation sensible de la production du miel par rapport à l’année précédente, à la faveur de l’entrée en production de 9 000 ruches pleines et la bonne préparation des apiculteurs pour la cueillette du miel qui sera lancée au début septembre prochain.
Cette nouvelle dynamique dans le secteur devrait combler le déficit qu’a connu l’année dernière la production de miel qui a été enregistrée dans cette wilaya principalement causé par les feux de forêt qui ont endommagé plusieurs ruches.
Ainsi, la production au cours de la saison agricole dernière (2012) n’a pas dépassé 231 quintaux contre 350 quintaux la saison 2010-2011,
L’apiculture connaît un essor dans les zones montagneuses de la wilaya, notamment dans les communes de Theniet El-Had, Youssoufia, Sidi Boutouchent, Bordj Bounaama, Beni Chaïb, Beni Lahcen et Melaab, où les conditions sont réunies pour cette activité avec notamment la présence d’arbres fruitiers et d’Eucalyptus. La DSA œuvre à l’amélioration de la production du miel dans les prochaines années par l’encouragement des apiculteurs à se structurer dans des associations s’intéressant à cette filière et à la création de coopératives pour leur formation aux nouvelles méthodes d’apiculture.
Elle a également élaboré, en coordination avec la chambre de wilaya d’agriculture et l’union de wilaya des paysans de l’UNPA, un programme de sensibilisation des apiculteurs sur les dispositifs de soutien offerts par l’Etat pour le développement de cette filière et la nécessité d’assurer les ruches d’abeilles contre les catastrophes naturelles.
Pour sa part, l’association El-Arz (Le cèdre) des apiculteurs de Theniet El-Had se fixe comme objectif de former des personnes dans cette activité.
La région de Theniet El-Had compte plus d’une centaine d’apiculteurs. Cette association avait souligné à l’issue d’une précédente intervention, la nécessité d’assurer la formation des apiculteurs aux méthodes modernes de production de miel, tout en notant que Theniet El-Had dispose de plus de 100 apiculteurs.
Pour rappel, la wilaya de Tissemsilt compte plus de 300 apiculteurs activant principalement dans les zones montagneuses.
R. L. / APS