5000 postes de travail vont voir le jour dans la wilaya de Tissemsilt grâce aux 52 Projets de Proximité de Développement Rural Intégré (PPDRI). Ces projets sont en cours de réalisation dans les différentes localités de la wilaya a indiqué la Conservation des forêts de la wilaya.
La même source précise qu’un projet d’ouverture de 30 kilomètres de pistes agricoles notamment, à l’intérieur des zones forestières est en cours de réalisation, ainsi que la construction de cinq petits barrages, la plantation de 500 hectares d’arbres fourragers et de 470 ha d’arbres forestiers et la réalisation de huit puits en appui aux activités agricoles dans les régions rurales.
Par ailleurs, des opérations de mise à niveau, d’équipement de 22 sources hydriques et de distribution de plaques d’énergie solaire en faveur des habitants des zones reculées sont actuellement en cours. L’administration forestière a aussi prévu la construction de six bassins hydriques destinés à l’élevage du bétail ainsi que l’attribution d’environ 200 petites unités animales.
La mise en oeuvre des PPDRI aura des impacts positifs allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie des habitants, tout en incitant les populations ayant quitté leurs terres à les regagner, relève-t-on. Une trentaine d’opérations similaires avaient été réalisées en 2010 au profit de 4.000 familles dans 14 communes qui se sont vues dotées de puits pour l’irrigation des terres agricoles et d’ouvrages de correction torrentielle.