Tissemsilt: 16e anniversaire de la mort du moudjahid Benyoucef Benkhedda

samedi 9 février 2019 à 17:27
Source de l'article : Www.aps.dz

 Une exposition de photos, d’affiches et de livres mettant en exergue le parcours militant de  Benyoucef Benkhedda a été ouverte samedi au musée du moudjahid de la wilaya de Tissemsilt à l’occasion de la commémoration du 16e anniversaire de la mort de ce moudjahid (1923-2003) organisée sous le slogan « Combat d’un homme ».

Le programme, qui braque la lumière sur l’itinéraire militant du regretté moudjahid Benyoucef Benkhedda qui fut proclamé Président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) le 28 août 1961, prévoit également, durant les deux jours de la manifestation, une visite à des écoles primaires pour donner aux élèves un aperçu historique sur la vie de ce moudjahid et une conférence animée par le directeur du musée sur cette personnalité historique.

Le musée diffuse aussi sur son portail électronique et sa page officielle sur réseaux sociaux un aperçu sur le parcours de ce moudjahid.

Né en 1923 à Berrouaghia (Médéa), Benyoucef Benkhedda a entamé son activité politique au début des années 40 au sein du Parti du peuple (PPA), puis au comité de rédaction du quotidien « La nation algérienne », avant de prendre part au congrès du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) en 1947 où il fut élu membre de la centrale, puis secrétaire général en remplacement de Hocine Lahouel.

Il rejoignit les rangs de l’Armée de libération nationale en 1955 et fut désigné membre du Conseil national de la révolution algérienne, puis membre du comité de coordination et d’exécution.

Feu Benkhedda a été désigné président du GPRA en 1961 en remplacement de Ferhat Abbes jusqu’à septembre 1962 . il est mort le 4 février 2003 à Alger.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 1,079 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5