Tisanes contre le stress: Pour retrouver une vie sereine

Tisanes contre le stress:  Pour retrouver une vie sereine
Transparent cup golden linden tea

Qui n’a jamais eu besoin d’anti-stress au moins une fois dans son existence? Le travail, la vie urbaine, les relations sociales, les petits soucis de tous les jours sont les principales causes d’un trouble communément désigné sous le terme d’anxiété.

Certaines plantes constituent un bon moyen naturel de vous sentir mieux. Profitez-en avec ces tisanes aux plantes.

Le tilleul : efficace en cas de crises d’angoisse

Connue pour ses propriétés calmantes, apaisantes et anti-stress, la tisane de tilleul est notamment recommandée contre les troubles nerveux et les crises d’angoisse. Il aurait même des effets positifs sur les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, qui, grâce à lui, parviennent à améliorer leur état anxieux et dépressif.

Pour préparer votre tisane au tilleul, faites bouillir 500 ml d’eau et ajoutez-y 10 g de fleurs séchées de tilleul. Ensuite couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. A la fin, filtrez et buvez.

La mélisse : pour les moments émotionnellement difficiles

Vous savez que les émotions ont une influence sur votre santé. En cas de période éprouvante, elles se ressentent physiquement en provoquant fatigue, tachycardie et spasmes gastriques. La mélisse (trandjane) est la plante la plus indiquée pour apaiser ces troubles grâce à son effet relaxant et sédatif. Elle aide également à trouver le sommeil, renforce le système immunitaire et soulage la migraine. Buvez une infusion de mélisse quand le stress se manifeste ou le soir, en cas de troubles du sommeil. Pour une tasse : 5 feuilles séchées de mélisse à infuser dans 200 ml d’eau.

Le laurier : il apporte calme et sérénité

Cet anti-stress naturel est très efficace en cas de troubles digestifs et de ballonnement et il est notamment un bon remède pour le stress et la fatigue. Une tasse de tisane de laurier (rand) vous apportera calme et sérénité. Pour en préparer, vous chauffez à ébullition environ 200 ml d’eau que vous y ajoutez aux fleurs de laurier. Laissez infuser une dizaine de minutes puis filtrez.

La passiflore : contre l’anxiété et la mélancolie

Comme elle apaise le système nerveux, la passiflore (nouar essaâ) vient à bout des spasmes et de l’émotivité excessive. En plus d’apaiser les tourments, elle aide à dépasser les états mélancoliques ou nerveux et favorise le sommeil. Il est conseillé d’en consommer régulièrement, idéalement avant d’aller dormir, pour mieux profiter de ses bienfaits et devenir moins enclin au stress.

Il suffit de chauffer environ 200 ml d’eau à l’ébullition puis ajoutez-la aux parties aériennes de passiflore. Laissez infuser une dizaine de minutes puis buvez-en 1 à 3 fois par jour.

La verveine citronnée : des vertus tranquillisantes

Cette plante qui possède des vertus tranquillisantes et calmantes lutte contre le stress et les états de nervosité. Pour préparer une tisane de verveine citronnée, vous faites bouillir un demi-litre d’eau. Vous ajoutez une grosse cuillère à soupe de feuilles de verveine et laissez infuser un minimum de dix minutes. Pour faire disparaître votre stress, buvez-en tout au long de la journée.

Pour calmer le stress et la crainte du lendemain

Rien de tel qu’une tasse d’infusion passiflore et mélisse. Chassez toutes vos inquiétudes et retrouvez la sérénité.

Versez de l’eau bouillante sur 1 cuillère à café de passiflore et 1 cuillère à café de melisse et laissez infuser 5 à 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour.