Tirage au sort des Quarts de finale de la coupe d’Algérie ,USMH – USMA et CRB – ASO en vedette

Tirage au sort des Quarts de finale de la coupe d’Algérie ,USMH – USMA et CRB – ASO en vedette

Effectué dimanche soir à l’hôtel Mercure, le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe d’Algérie a donné lieu, comme attendu, a des affiches très alléchantes dont le derby algérois qui mettra aux prises l’USM Alger à l’USM El Harrach.

Mis à part la rencontre ES Sétif-CRB Aïn-Oussera, les trois autres matches de ce tour semblent très équilibrés, ce qui donne encore plus de charme à cette 48e édition de l’épreuve populaire qui promet d’ores et déjà une belle finale en perspective.

L’ESS hérite du petit poucet

L’Entente de Sétif aura été incontestablement l’équipe la plus gâtée de ce tirage au sort des quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Recordman de l’épreuve populaire avec l’USM Alger avec ses sept trophées, le grand club des Hauts Plateaux a non seulement hérité du petit poucet de la compétition, en l’occurrence le CRB Aïn Oussera, en plus, il aura l’avantage de recevoir cette sympathique équipe de division interrégions dans son antre du 8 Mai 45.

«Je pense que nous avons eu beaucoup de chance dans ce tirage pour avoir évité d’aller jouer chez les grosses cylindrées. Cela dit, on ne sous-estimera pas nos amis de Aïn Oussera à qui on souhaite dès maintenant la bienvenue chez nous à Sétif. J’espère que le public assistera à un beau match», a reconnu d’ailleurs le président des Noir et Blanc dont la joie contrastait nettement avec la déception de son homologue Rahmani de Aïn Oussera. «On aurait aimé jouer chez nous ce tour, malheureusement, la chance nous a tourné le dos», regrette-t-il.

USMH – USMA : la belle

USM El Harrach – USM Alger est incontestablement la rencontre phare de ces quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Les deux équipes de la capitale comptent chacune une victoire sur l’autre sur le même score de 1 à 0 lors de leur double confrontation en championnat. Cette troisième empoignade de la saison qui se jouera toujours au stade 5 Juillet, constituera donc la belle.

«Nous sommes à égalité avec l’USMA en championnat. Ils nous ont battu au match aller et nous leur avons rendu la monnaie de leur pièce au match retour. Donc, je n’ai aucune crainte à avoir à affronter cette équipe. On partira à chances égales», s’est exprimé le président du malheureux club finaliste de la dernière édition, Laïb. Alors que le représentant des Rouge et Noir, Allache,

a abondé dans le même sens : «On connaît bien l’adversaire pour l’avoir affronté cette saison en aller et retour. Il faut maintenant se préparer en conséquence pour aller le plus loin possible dans cette Coupe d’Algérie», déclare-t-il. Il est bon de savoir que l’USM Alger jouera le finaliste de la dernière édition après avoir éliminé le tenant du trophée lors du précédent tour, en l’occurrence la JS Kabylie (1-0 AP)

Le CRB face à l’os chélifien

Un autre grand spécialiste de l’épreuve, en l’occurrence le CR Belouizdad, qui compte dans son palmarès six coupes d’Algérie, a été le premier club tiré au cours de ce tirage au sort. Les Belouizdadis misaient dans les instants qui suivaient sur un match «tranquille» au 20 Août face au petit poucet, mais dame coupe leur a dressé sur leur chemin la solide formation de l’ASO Chlef, championne d’Algérie en titre.

Un match qui s’annonce difficile pour les V rouges de Belcourt qui réjouissent néanmoins à l’idée de recevoir les gars de Chlef dans leur «cuisine» du 20 Août. «Je ne vous cache pas que je suis soulagé de voir mon équipe jouer ce match au 20 Août.

C’est un avantage pour nous, maintenant aux joueurs de faire de leur mieux pour empocher la qualification aux demi-finales», a estimé pour sa part le président du CRB, Gana, au moment où son homologue de l’ASO, Medouar, semblait déçu par le tirage. «Je ne vous cache pas que je voulais éviter, avant le tirage, le stade du 20 Août au même titre que le 8 Mai 45 et Bologhine. Malheureusement, on doit se rendre sur ce terrain. On n’a pas le choix. Mais je suis sûr que mon équipe se déplacera au 20 Août en conquérante pour poursuivre l’aventure dans cette Coupe d’Algérie», lance-t-il.

Le Widad de Tlemcen semble avoir pour le moment les faveurs de Dame coupe puisque les Zianides recevront sur leur terrain du Colonel Lotfi pour la quatrième fois de suite. Cette fois, c’est le CS Constantine qui défiera les Bleu et Blanc dans leur jardin. Les coéquipiers de Yazid Mansouri nourrissent de grandes ambitions dans cette Coupe d’Algérie dont le club phare de Cirta n’a jamais atteint le stade de la finale. «C’est vrai qu’on aurait souhaité jouer ce match chez nous à Constantine pour revivre la même ambiance que lors des précédents tours, mais notre équipe fera tout pour essayer de ramener

la qualification de Tlemcen», s’est exprimé le président du CSC, Fersadou. Le boss du Widad, Yahla, ne l’entend pas de cette oreille. Ravi par ce tirage, il estime que la route est grande ouverte à son équipe pour passer l’écueil constantinois. «C’est vrai que la coupe a toujours eu son lot de surprises. Mais le fait de jouer à domicile et devant notre public nous donne un net avantage pour passer ce tour», rappelle-t-il.

Par O. Mounir