Le tirage au sort de la Coupe d’Algérie édition 2011 a été effectué hier à l’hôtel Sheraton Club des Pins. En présence de nombreuses personnalités sportives, dont le président de la fédération Mohamed Raouraoua et du président de la commission de la Coupe d’Algérie, Mohamed Khelaïfia.
Le tirage a donné lieu à deux confrontations entre clubs de Ligue 1. Le premier est un choc de l’ouest du pays qui mettra aux prises l’ASO Chlef avec le Widad de Tlemcen. La rencontre est programmée au stade Boumezrag de Chlef. La seconde se déroulera pas loin de Chlef, à Saïda plus précisément. Elle aura lieu entre le Mouloudia de Saïda et l’USM Alger, l’un des spécialistes de cette épreuve.
14 ans après, les Usmistes retrouvent les Saïdis
Bien que la rencontre ASO-WAT soit considérée comme un choc, l’empoignade MCS-USMA promet, elle aussi, beaucoup. Les Saïdis, qui affichent une excellente forme en ce début de saison, affronteront le spécialiste de l’épreuve qui, même s’il traverse une période sombre, a l’habitude d’aller loin dans cette compétition. En plus, ce sera un remake de l’édition 1996. Les Rouge et Noir de Soustara retourneront à la ville des Eaux 14 ans après. L’on se souvient, en effet, qu’en 1996, le MCS a réussi à éliminer les camarades de Dziri au premier tour, même si ces derniers carburaient à plein régime à cette époque. D’ailleurs, ils ont remporté le titre de champion quelques mois plus tard. Une affiche à ne pas rater.
CSC-MCO à suivre de près
Une autre rencontre pourrait constituer un autre choc de ces 1/32es de finale de la Coupe d’Algérie. Il s’agit de la rencontre CS Constantine-MC Oran. La première équipe tourne bien puisqu’elle est leader de la Ligue 2. A rappeler que les deux formations jouissent d’une bonne réputation en Coupe d’Algérie.
Un tirage clément pour les grosses cylindrées
Par ailleurs, les grosses cylindrées du football algérien ont bénéficié d’un tirage au sort plutôt clément. Le tenant du trophée, l’ES Sétif, accueillera le CRB Merine au stade du 8-Mai-45. Le NAHD, quant à lui, se déplacera chez le CRB Bendaoud. L’USM El Harrach recevra à Lavigerie le CC Sig, l’USM Blida le Ruds Batna, la JS Kabylie l’IRB Sedrata, à Tizi, et le Mouloudia d’Alger l’IRB Tiaret. Vainqueur du trophée il y a deux ans, le Chabab Belouizdad rendra visite au CRB Sendas. En revanche, une confrontation paraît peut-être facile pour la JSM Béjaïa qui se rendra à l’AS Aïn M’lila, finaliste de la coupe en 1994.
Un derby oranais à l’affiche
Certes, beaucoup vont dire que c’est une simple rencontre, mais il s’agit d’un derby de l’Oranais entre l’ASM Oran et le CRB Aïn Turc. Cette dernière est drivée par Omar Belatoui et renferme des anciens joueurs du MCO et de l’ASMO. Ce sera une partie très chaude au stade Bouakel.
Vers un JSMB-USMB et MCO-ASMO en 16es
En cas de qualification de la JSM Béjaïa à Aïn M’lila, les Bougiotes accueilleront l’USM Blida au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa. Ce sera en effet un des chocs des 16es de finale entre les clubs de Ligue 1 sans oublier aussi que dans le cas où le CA Bordj Bou Arréridj passerait l’écueil des 32es de finale se déplacera soit à Chlef, soit à Tlemcen. Par ailleurs, on n’est pas à l’abri d’un ESS-NAHD à Sétif lors de ces 16es. En outre, il se pourrait qu’on assiste au derby de l’ouest du pays entre le MCO et l’ASMO au stade Zabana, en cas de qualification des deux clubs, évidemment. Toutefois, en cas de qualification du CRB, du MCA et de l’USMH, ils auront un tirage clément lors des 16es de finale.
Les matchs des 1/32es de finale de la Coupe d’Algérie
1. ES Sétif-CRB Merine
2. ASO Chlef-WA Tlemcen
3. ARB Ghriss-CMB Thénia
4. CR Bendaoud-NAH Dey
5. OM Ruisseau-NTS Tadamoun Souf
6. Paradou AC-IRBE Hadjar
7. USB Hassi R’mel-MC Mekhadma
8. USMB Abbes-O Media
9. AS Khoum-MO Béjaïa
10. US Basra-MB Constantine
11. US Chaouia-Hamra Annaba
12. US Tebessa-GC Aïn Sefra
13. CS Constantine-MC Oran
14. USM Harrach-CS Sig
15. CRB Sendjas-CR Belouizdad
16. CABB Arréridj-Hydra AC
17. USM Blida-RUDS Batna
18. JS Kabylie-IRB Sedrata
19. AB Merouana-USM Annaba
20. ES Mostaganem-FC Frenda
21. AC Arbâa-RC Kouba
22. IRB Robah-CRB Aïn Ouessara
23. E Collo-ES Berouaghia
24. MC Saïda-USM Alger
25. AS Aïn Mlila-JSM Béjaïa
26. ASM Oran-CRB Aïn Turck
27. NARB Réghaïa-JS Saoura
28. MO Constantine-CRB Hennaya
29. MC Alger-IRB Tiaret
30. US Doucen-MCE Eulma
31. USM Aïn Beïda-USFBB Arréridj
32. NRB Chrea-CA Batna
16es de finale
Vainqueur 25 – Vainqueur 17
Vainqueur 07 – Vainqueur 29
Vainqueur 01 – Vainqueur 04
Vainqueur 24 – Vainqueur 08
Vainqueur 20 – Vainqueur 18
Vainqueur 02 – Vainqueur 16
Vainqueur 28 – Vainqueur 23
Vainqueur 30 – Vainqueur 21
Vainqueur 26 – Vainqueur 13
Vainqueur 03 – Vainqueur 05
Vainqueur 32 – Vainqueur 06
Vainqueur 09 – Vainqueur 12
Vainqueur 19 – Vainqueur 11
Vainqueur 14 – Vainqueur 27
Vainqueur 22 – Vainqueur 15
Vainqueur 31 – Vainqueur 10