Tirage au sort de la CAN-2019: L’Algérie appelée à améliorer son classement FIFA

Tirage au sort de la CAN-2019: L’Algérie appelée à améliorer son classement FIFA

Kamel Mohamed

Tirage au sort de la CAN-2019: L’Algérie appelée à améliorer son classement FIFA

       L’équipe nationale de football est appelée à améliorer son classement FIFA pour le mois d’avril 2019, en prévision du tirage au sort des groupes de la phase finale de la CAN qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte.
L’équipe nationale a reculé de deux places au dernier classement FIFA pour occuper la 69e place au niveau mondial, alors qu’elle reste stagnée au 13e rang au niveau africain. Pour éviter de figurer dans le 3e chapeau pour le tirage au sort de la CAN-2019, l’équipe nationale doit impérativement améliorer son classement FIFA, sachant que le classement du mois d’avril sera pris en compte pour établir les chapeaux avant le tirage au sort des groupes de la CAN.

L’équipe nationale aura ainsi l’opportunité d’améliorer son classement FIFA au courant du mois de mars, avec la programmation de deux matches aux dates FIFA. Il s’agit du match Algérie-Gabon prévu à Blida et comptant pour la 6e et dernière journée des qualifications à la CAN-2019. Il est vrai que l’Algérie a assuré sa qualification à la CAN d’Egypte, mais elle doit impérativement gagner contre le Gabon. Par la suite, elle affrontera en amical la sélection de Tunisie au cours d’un match difficile, les deux équipes étant animées par la volonté d’améliorer leur classement FIFA. En ce sens, les protégés de Belmadi doivent gagner des points au mois de mars pour figurer dans le 1er ou 2e chapeau du tirage au sort de la CAN-2019.

Il faut relever, par ailleurs, que la victoire en amical de l’Algérie contre le Qatar (1-0), le mois de décembre dernier, n’a pas été prise en compte dans le dernier classement FIFA. Le match ne s’est pas déroulé à une date FIFA et n’a pas été, de ce fait, comptabilisé dans le classement de la Fédération internationale. Un bon tirage au sort à la phase finale de la CAN est primordial pour l’équipe nationale qui nourrit des ambitions à l’occasion de ce tournoi. La FAF avait fixé l’objectif du dernier carré pour le sélectionneur Djamel Belmadi, lequel n’a pas caché ses aspirations de remporter le titre de champion d’Afrique.