Toute l’Algérie braquée sur Le Caire
Dans tous les cas de figure, et quel que soit le nom du pays qui se dressera sur le chemin des Verts, la mission de l’EN s’annonce déjà très ardue.
Aujourd’hui 16 septembre 2013, se déroulera au niveau du siège de la Confédération africaine de football (CAF), sise au Caire, le fameux tirage au sort des matchs barrages, qualificatifs au Mondial 2014. Notre pays qui fait partie des dix nations africaines toujours en course, et plus que jamais en quête d’une participation à une phase finale de Coupe du Monde, retient aujourd’hui son souffle à l’instar des autres pays qui ambitionnent de figurer parmi les cinq prochains représentants du continent noir, présents l’été prochain au Brésil. Un double tirage au sort qui désignera le nom de l’ultime adversaire que les Verts affronteront en deux manches, avant la fin de cette année et qu’il va falloir battre à tout prix, Mondial oblige.
La délégation algérienne présente pour la circonstance dans la capitale égyptienne est conduite par Mohamed Raouraoua, mais sans la présence du sélectionneur Vahid Halilhodzic. Il n’en demeure pas moins que le très caractériel et méticuleux technicien bosnien va certainement prier pour que l’EN bénéficie aujourd’hui d’un tirage au sort favorable, notamment si jamais les Verts devaient jouer la rencontre retour en Algérie.
Il est vrai que dans ce type de confrontations aller-retour, il est souvent important de livrer la première manche, chez l’adversaire afin de bien gérer la seconde devant son public.
Il est vrai aussi que bien souvent, c’est une manche retour qui peut s’avérer décisive. Il n’en demeure pas moins que l’EN va devoir prendre en compte les moindres aspects inhérents à ce dernier tour qualificatif au Mondial brésilien. Dans tous les cas de figure, et quel que sera le nom du pays qui se dressera sur le chemin des Verts, et que toute l’Algérie s’apprête à découvrir aujourd’hui au Caire, la mission de l’EN s’annonce déjà très ardue. Mais en réalité, les dix pays qui ont réussi à passer le précédent tour craignent.
Bien sûr, l’EN est déjà assurée de ne pas affronter des ténors africains de la trempe du Ghana, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire, encore moins un pays voisin comme la Tunisie. Toutefois, le groupe B au sein duquel figure le probable futur adversaire des Verts, n’a absolument rien à envier à la poule dans laquelle figure l’EN.
D’ailleurs, à ce stade très avancé de la compétition, les Verts sont considérés comme un véritable pari à relever par n’importe quel prochain adversaire que le tirage au sort désignera dans quelques heures au Caire.
A ce sujet, depuis la fin des éliminatoires au terme desquelles les Algériens ont su que l’EN devra affronter soit le Cameroun, soit l’Egypte, soit le Sénégal, soit le Burkina Faso, ou peut-être finalement l’Ethiopie, tous s’accordent à dire que c’est bien sur le terrain, et nulle part, que les Verts vont devoir se battre.
D’ailleurs, beaucoup de supporters de l’EN ne craignent pas d’affronter une nouvelle fois l’Egypte.
D’autres citoyens que nous avons interrogés avant le déroulement du tirage au sort prévu aujourd’hui au Caire, nous ont confiés avec beaucoup de conviction que c’est plutôt aux autres pays de craindre l’Algérie. Un fan de très longue date nous a clairement laissé entendre avec beaucoup de fierté que l’Algérie possédait aujourd’hui une redoutable Equipe nationale capable de battre même en déplacement n’importe quel pays du continent.
D’autres nous ont avoués qu’ils sont désormais prêts à faire le déplacement avec l’EN dans n’importe quel pays que les Verts s’apprêtent à affronter au cours du mois d’octobre prochain. Il vrai que l’Algérie figure aujourd’hui au troisième rang africain, selon le dernier classement arrêté par la Fifa. De plus, le fait d’être classé à la 28e place mondiale, fait que notre pays figure légitimement avec fierté maintenant, parmi les cinq futurs ténors africains susceptibles d’être présents l’année prochaine au Mondial brésilien.
Aujourd’hui, toute l’Algérie aura les yeux rivés sur le Caire, passion oblige sans limite envers des Verts réellement capables de décrocher leur billet pour le Mondial 2014, le jour J devant n’importe quel ténor africain.