Lors des journées portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale, tenues à la salle omnisports de Tipaza du 13 au 15 juin, nous avons appris que des postes sont ouverts pour le recrutement de jeunes au sein de la Gendarmerie nationale.
En effet, 150 recrutements ont bénéficié aux jeunes ces deux derniers mois pour la session des auxiliaires (Hdt) . Pour les postes de sous- officiers, 70 dossiers ont été déposés à ce jour depuis l’ouverture du recrutement en mai dernier. Les jeunes recrutés recevront une formation fondamentale et une en motocycle. Pour les officiers, la formation est de 3 types selon les critères et l’âge.
Elle touchera les 18-22 ans pour les titulaires du LMD, les 18-23 ans pour les licenciés et 18-24 ans pour les ingénieurs d’Etat. «Nous sommes en train de faciliter la procédure aux jeunes postulants qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme définitif», nous a informés un représentant du bureau de recrutement et de formation.
Lors de ces portes ouvertes, qui prennent fin aujourd’hui, des bilans ont été publiés sur la grande affluence du public afin qu’il ait une idée sur les différents dispositifs de lutte contre la criminalité à même d’assurer sa sécurité et celle de ses biens.
Ainsi donc, 470 délits et 27 crimes ont été commis au cours du premier trimestre de l’année en cours d’après la Gendarmerie nationale de la wilaya Tipaza, impliquant 219 personnes au niveau de la wilaya dont 43,37% sont des chômeurs âgés entre 18 et 40 ans. 118 affaires sont liées aux atteintes contre les personnes, suivies de 292 autres liées aux atteintes contre les biens, notamment le vol représentant ainsi 23,74% du nombre global des affaires constatées.
Pour la police économique, 3 affaires ont été constatées avec l’arrestation de 4 personnes avec un taux de 100% d’affaires liées à la fraude fiscale. Pour la criminalité organisée, 49 affaires impliquent 69 personnes dans le trafic de plus de 15 kg de kif traité dont 11,28 kg rejetés par les vagues ,19 grammes d’héroïne et de 183 comprimés de psychotropes. Par ailleurs, 98 constructions ont été démolies car illicites et 98 autres l’ont été car sans permis.
Les 229 accidents de la circulation comptabilisés durant les 5 premiers mois de l’année en cours, ont fait 351 victimes dont 18 décès. Comparativement avec la même période en 2012 où ont été constatés 236 accidents de la route, il a été constaté un léger recul.
Concernant le plan Delphine, la wilaya de Tipaza dispose de 55 plages dont 43 sont surveillées. 37 relèvent de la circonscription de la Gendarmerie nationale et 12 de la Sûreté nationale.
Les unités du Groupement de la gendarmerie assurent la sécurité de 6 plages à travers 6 postes de contrôle (Chenoua, les 3 complexes touristiques, Sidi Braham Gouraya, Colonel Abbes de Douaouda). Le reste des plages, selon le chargé de la cellule de communication et des relations publiques du Groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya, le commandant Meghezili, sera surveillé par les patrouilles de contrôle qui sillonnent les plages à pied ou à bord de véhicules.
S.L