Tipaza: 143 appareils de technologie MSAN au profit de 48 000 abonnés

Tipaza: 143 appareils de technologie MSAN au profit de 48 000 abonnés

La direction d’Algérie Télécom de la wilaya de Tipasa dispose de 5 agences commerciales (Actel) et d’une filiale Dictel avec un parc téléphonique doté de 2 centres de transmission, dont un à Cherchell et le second à Tipasa.

S’agissant des travaux de canalisation téléphonique , Algérie Télécom de Tipasa a réalisé en 2018, environ 28 projets d’excavation de canaux téléphoniques urbains, soit un itinéraire de 19,72 km dans la plupart des communes de la wilaya, à savoir Tipasa, Khemisti, Hadjout, Cherchell, Gouraya, Sidi-Amar, Messelmoun, Nador et Fouka.

Concernant les travaux d’assainissement, et afin d’améliorer la qualité des services de téléphonie fixe et internet en réponse aux doléances des clients dans la wilaya, Algérie Télécom a achevé en 2018, 39 projets d’assainissement du réseau téléphonique du fixe et de l’internet impliquant 19 264 paires, dans 35 projets dont 19 040 paires ont été réalisées, soit un taux de 98,83%.

S’agissant du développement du réseau téléphonique en câble cuivré, Algérie Télécom a mis en place 3 780 lignes, soit 87% des besoins pour 2018, et a également intégré un plan supplémentaire qui porte à 3 584 lignes celles qui ont été développées pour la même année.

Pour la partie travaux neufs, il a été enregistré au cours de l’année 2018 une dotation de 6 300 lignes sur un total de 10 528, soit 59,84%

Quant au système MSAN (la technologie périphérique d’accès multiservice), il est noté que de 2012 à 2018, il a été mis en place 143 appareils dont la dotation représente l’équivalent de 90 218 accès au profit de 48 008 abonnés connectés à internet. Le taux de couverture totale est de 87%.

Algérie Télécom dispose de 27 stations LTE-4G réparties sur le territoire de la wilaya, représentant une capacité de 16 200 lignes communes (4G). En 2018, quatre nouvelles stations de production ont été installées dans chacune des communes suivantes, à l’instar de Damous-Ville, le centre-ville de Sidi-Ghilès, le centre-ville Messelmoun et le centre-ville de Meurad. Pour les réalisations et les perspectives 2018-2019, ce sont les technologies de la fibre optique qui sont au cœur du développement de l’internet.

Dans ce cadre, Algérie Télécom œuvre au développement de plus de 100 km de câbles à fibre optique pour 2019, avec la perspective de parvenir aux confins de Aïn Defla.

La stratégie adoptée est la suivante : la réhabilitation du réseau principal téléphonique qui est le processus qui vise à réhabiliter et à sécuriser le réseau externe, reliant les communes allant de la ville de Douaouda à Damous jusqu’aux confins d’Aïn Defla.

Dans la même perspective, il y a la nécessaire sécurisation du réseau local (LAN) qui vise à sécuriser le réseau interne, reliant l’ensemble des centres de télécommunications algériens.

S’agissant des clients raccordés au réseau FTTH (Fiber to the Home ou fibre optique jusqu’au domicile) qui permet un débit internet jusqu’à 100 mégabits/s pour le résidentiel, nous ont indiqué les services d’Algérie Télécom. Selon ces derniers, cette offre est destinée aussi bien aux clients résidentiels qu’aux entreprises dont la ligne est connectée au réseau FTTH, une technologie qui utilise la fibre optique de bout en bout, c’est-à-dire depuis les infrastructures de l’opérateur AT jusqu’au modem du client.

De même, on nous indique que l’expression FTTB (fiber to the Building), signifiant littéralement en français «fibre jusqu’au pied d’immeuble» qui est une topologie d’accès à internet consistant à amener la fibre optique dans chaque immeuble et à terminer le raccordement (100 derniers mètres).

Au cours de l’année 2018, Algérie Télécom a mis en place le nouvel équipement afin de fournir l’internet à haut débit en utilisant la technologie FTTH. C’est à ce titre que le réseau de fibre optique jusqu’à la maison est situé dans les complexes résidentiels suivants :

• 660 logements à Tipasa, 175 logements à Ahmer-el-Aïn, 600 résidences de Koléa, 1 200 logements à Douaouda, 900 logements Bourkika, et 400 logements à Sidi Rached.

S’agissant des logements et quartiers dotés de la technologie FTTB, il a été signalé qu’au cours de l’année 2018, Algérie Télécom a mis en place de nouveaux dispositifs technologiques sous la technologie FTTB, à travers la connexion d’un réseau de fibre optique à l’architecture existante, dans les communes suivantes : les 130 logements à Sidi-Ghilès, quartier 512 logements à Tipasa ; Hadjout quartier 350 logements de Meurad ; Bou Ismaïl : 100 logements à Aïn Tagouraït et son voisinage des 250 logements ; cet ensemble est doté d’une capacité de 3 000 lignes.

S’agissant des zones rurales et isolées ; il y a l’intégration du réseau de fibre optique dans les zones rurales et isolées avec l’ambition d’étendre le réseau de fibre optique à travers la wilaya et, en particulier, dans les zones rurales et isolées, pour fournir aux citoyens des lignes fixes et interurbaines.

Outre les institutions et les zones dans la périphérie de Tipasa ; c’est toute la région de Meurad et celle de oued Al-Hammam, située dans une région montagneuse à environ 70 kilomètres de la ville côtière de Cherchell, où vivent plus de 300 familles et où existent des structures basales rattachées à la commune, une salle polyclinique et une école primaire bénéficiant à plus de 2 000 personnes.

Quant à la liaison avec le réseau de fibre optique des bureaux de poste existants, Algérie Télécom a connecté plus de 47 bureaux de poste sur 52 existants à un réseau de fibre optique d’ouest en est, dont cinq sont en construction et seront terminés d’ici mars 2019.

De même qu’au cours de l’année 2018, Algérie Télécom a connecté 15 entités administratives au réseau de fibre optique, dont le CPA, situé dans les municipalités de Koléa, Cherchell, Bou Ismaïl et Fouka. Concernant les canalisations téléphoniques pour 2019, Algérie Télécom de Tipasa prévoit la mise en place environ 18 projets de creusement de canalisations téléphoniques, soit environ 14,05 kilomètres, qui concerneront la plupart des communes de la wilaya dont les 150 logements sur la côte – les 200 logements dans les zones ouest – les 900 logements de Koléa, celles de Chaïgh, le quartier de Ben Azzouz, Aghbal, Gouraya et Damous, 300 appartements, magasins, et 360 logements à Messelmoun.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de services et de la réponse aux demandes des clients relatives à l’amélioration des services fixes et internet, plusieurs projets ont vu le jour pour 2019, notamment avec la mise en place d’opérations de création de 4 592 lignes.

S’agissant des sites de technologie FTTH, il est prévu 13 sites au profit de 6 500 maisons situées sur le territoire de la wilaya, disposées comme suit : 500 résidences à Sidi-Abdelkader, 500 résidences à Sidi-Ghilès, 750 résidences à Messelmoun, 400 résidences à Haloula, 300 à Bouharoun, 350 résidences à Koléa et Fouka, ainsi que 375 à Chaïgh.

Houari Larbi