Tipasa,Projet de la forêt récréative à Hadjout : A quand le lancement ?

Tipasa,Projet de la forêt récréative à Hadjout : A quand le lancement ?

ghaba_726373999.jpgLe projet de transformer le bois de Sidi Slimane, endroit situé presque en équidistance entre Hadjout et le village agricole Errahaba, en une forêt récréative, verra-t-il le jour dans un futur proche? En tout cas, c’est ce que souhaitent les membres de la Bulle verte, une association à caractère écologique activant principalement dans la commune de Hadjout.

Ces derniers font le serment de «laver» Sidi Slimane des souillures avilissantes qu’a imprimées, à cette île verte, l’action anthropique depuis des années maintenant. Inspirés par la réussite du projet de la forêt récréative de Benchicaou à Médéa, les adhérents de la Bulle verte s’étaient lancés le pari, il y a plus de deux ans, de concrétiser la même opération à Sidi Slimane.

«Pour donner corps à notre idée, nous avions décidé en premier lieu d’organiser un volontariat, en impliquant les enfants pour faire, si l’on peut dire le ménage dans la forêt qui a été transformée hélas en un dépotoir de différentes sortes de déchets y compris les ordures ménagères», regrette Hellal Youcef, vice-président de la Bulle verte. Cette «Touiza» des temps modernes, a eu instantanément l’effet souhaité par ses initiateurs dans la mesure où les services de l’APC ainsi que ceux de la subdivision de la conservation des forêts ont mobilisé d’importants moyens humains et logistiques. «Il faut d’abord savoir que la forêt de Sidi Slimane est une création récente. À l’origine, on en a fait une plantation d’eucalyptus afin d’assécher cette zone de ses marécages. Malheureusement, Sidi Slimane a perdu pour ainsi dire de sa splendeur en cédant le pas devant la prolifération des ordures terriblement nuisibles à l’équilibre biologique ambiant», retrace le même interlocuteur. Forts donc de l’intérêt unanime que suscite le devenir de la forêt en question, les membres de la Bulle verte sont, sans attendre passés à une deuxième étape.

«On a préparé une fiche technique détaillée avec des illustrations dans l’optique de lancer le projet de la création de la forêt récréative. Cette initiative a reçu un aval de principe de la part des autorités locales. L’ancien wali, en l’occurrence Mohamed Ouchen, a débloqué, après bien sûr un examen minutieux des teneurs de notre proposition, une enveloppe de 1,5 million de dinars pour entreprendre l’étude du projet.

Celle-ci est actuellement achevée et toutes les contraintes et autres réserves ont été levées», affirme Hellal Youcef. Seulement depuis, le projet reste toujours sur papier, son lancement est tributaire de son inscription qui se fait apparemment désirer, dit-on, à Hadjout.

Et pourtant, sa concrétisation, outre le fait qu’elle permettra de juguler définitivement toute agression contre la nature locale, contribuera aussi à la création d’opportunités d’emploi, direct et indirect, considérables (notamment un parking pour voitures, une cafétéria, une pizzeria et tout un espace réservé à la commercialisation de produits artisanaux) pour promouvoir entre autres l’agro-tourisme, y seront ouverts. «Aussi, pour le bonheur des enfants et des familles il y aura des aires de jeux et même un circuit de poney», promet Hellal Youcef.