Tipasa, Une rentrée scolaire dans la douleur

Tipasa, Une rentrée scolaire dans la douleur

La rentrée scolaire de l’année 2014/2015 dans la wilaya de Tipasa a été marquée par la mort subite d’une jeune lycéenne de 15 ans, aux environs de 8h, devant le portail du lycée de la commune de Bouharoun, a indiqué une source autorisée. La victime, qui était accompagnée par son père, a été terrassée par une crise cardiaque. Evacuée vers la polyclinique de Bou Ismaïl par un particulier, elle a rendu l’âme. La triste nouvelle s’est aussitôt répandue dans la région. Parents d’élèves, autorités locales et camarades de classe de la défunte se sont rendus en masse au domicile familial.

Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les causes du drame. Cette année, pas moins de 144 000 élèves tous cycles confondus ont rejoint les bancs de l’école, dont 73 000 nouveaux inscrits, outre les 4000 élèves du préscolaire, a précisé une source de la direction de l’éducation de la wilaya.

Quatre établissements du cycle moyen et un lycée ont été réceptionnés durant l’année en cours pour accueillir de nouveaux élèves à travers la wilaya. Dans le même registre, 304 enseignants sont partis en retraite, a précisé la même source. Un vide qui a été remplacé par les nouveaux enseignants issus du dernier concours qui a eu lieu en juillet dernier et par l’apport de 88 professeurs d’enseignement secondaire ayant achevé leur formation au niveau de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Kouba (Alger).

En matière de transport scolaire, certaines APC ont signé des conventions avec des transporteurs privés pour assurer le transport des écoliers habitant les douars enclavés. L’on cite entre autres la commune de Menaceur qui a pris en charge les écoliers des douars de Temloul et Azaban, indiquent nos sources.

Saïd Bouzar