TIPASA – Une équipe médicale française a réalisé mercredi des interventions chirurgicales au profit de 18 enfants présentant des cardiopathies complexes, au niveau de la polyclinique de cardiologie infantile de Bou Ismail (Tipasa).
Cette initiative « humanitaire » et « scientifique » comme qualifiée par le Pr Mouhmadou Li, responsable de cette équipe médicale française, est inscrite au titre d’une convention signée, l’année dernière, entre la polyclinique de cardiologie infantile de Bou Ismail, relevant de la CNAS (Caissenationale des assurances sociales des travailleurs salariés) et l’hôpital français Marie Lannelongue, a-t-il indiqué.
L’opération a, aussi, permis de doter les deux blocs opératoires de l’établissement d’équipements de pointe.
Dr Mouhamadou a signalé, en outre, que ces interventions, réalisées avec la contribution d’une équipe médicale algérienne, concernent des enfants âgées de 45 jours à 9 mois, nés avec des cardiopathies complexes qu’il est actuellement aisé de traiter dans le monde grâce au développement de la science.
« Ces interventions représentent un intérêt suprême pour les médecins algériens, au plan formation et transfert technologique », a-t-il ajouté.
Le Pr Mouhmadou a informé, en outre, qu’un suivi médical régulier sera assuré aux enfants bénéficiaires de ces opérations, de concert avec les médecins algériens, à travers une technique de suivi médical à distance destinée à assurer le suivi post-hospitalisation de patients.
« La convention signée par la Direction générale de la CNAS stipule une prise en charge des cas médicaux complexes et sensibles, difficiles de traitement en Algérie (tant au niveau de l’établissement de Bou Ismail, ou d’autres structures hospitalières privées ou publiques), en collaboration avec des équipes médicales et paramédicales algériennes », a, pour sa part, fait savoir le directeur de la polyclinique de cardiologie infantile de Bou Ismail, Boudjeriou Abdelkader.
Le même accord permet, également, à l’équipe médicale de la polyclinique de Bou Ismail de bénéficier d’un savoir-faire dans la maitrise des nouveaux équipements de pointe et, partant, de réaliser des interventions complexes susceptibles de réduire les frais de prise en charge des malades à l’étranger.
Concernant le problème des rendez -vous au niveau de cet établissement, du fait qu’il est l’unique du genre à l’échelle nationale, le responsable a assuré que la prise en charge de tous les cas se fait « sur la base du rapport de l’unique médecin habilité à déterminer les cas prioritaires devant être traités en urgence », affirmant que le staff médical traitant a toujours fait valoir en premier la « conscience professionnelle ».