Tipasa : un cas de grippe saisonnière aigüe enregistré à l’hôpital de Koléa

Tipasa : un cas de grippe saisonnière aigüe enregistré à l’hôpital de Koléa

L’établissement public hospitalier (EPH) de Koléa a enregistré, la semaine dernière, un cas de grippe saisonnière aigüe d’une femme revenant de la Omra, a indiqué, samedi, le directeur de la Santé et de la Population (DSP) de Tipaza, Dr Toufik Jassim Amrani.

Dans une déclaration à l’APS, M. Amrani a expliqué que la patiente était mise, depuis mercredi dernier, aux soins « intensifs et en quarantaine » au niveau du service des maladies infectieuses à l’EPH de Koléa, tel que stipule le protocole de traitement de la grippe saisonnière, faisant savoir que son état de santé est actuellement « stable ».

Le diagnostic et les résultats des analyses médicales effectués, par la malade, au niveau des services hospitaliers en Arabie Saoudite confirment la contamination de cette femme par le virus de la grippe, a ajouté le même responsable, faisant savoir que la confirmation de l’infection par le laboratoire d’analyses de l’institut Pasteur était en attente.

Uneenquête épidémiologique a ciblé la famille et l’environnement de la patiente qui a présenté, dès son retour de la Omra, les symptômes de la grippe saisonnière, a précisé le DSP de Tipaza, affirmant que toutes les mesures préventives en vigueur ont été prises pour traiter ce type de pathologies virales au niveau du service des maladies infectieuses ainsi qu’au domicile de la concernée.

Les résultats de l’enquête ont révélé l’enregistrement d’aucun autre cas, a-t-il rassuré.

M. Amrani a saisi cette opportunité pour infirmer les informations qui circulent notamment sur les réseaux sociaux portant contamination d’une dame par la grippe porcine, mettant en garde les internautes et l’ensemble de citoyens contre ce types de fake-news capables de semer l’affolement parmi la population.