Tipasa: Préparatifs de l’Aïd el-fitr

Tipasa: Préparatifs de l’Aïd el-fitr
dr_2599990

L’approche des fêtes de l’Aïd el-fitr est un événement qui se caractérise par la frénésie des achats de vêtements, au profit des bambins, mais aussi par une tradition où s’effectuent des circoncisions.

A Cherchell, ce sont les organisations caritatives, à l’instar des scouts musulmans représentés par leur chef, M. Saadi Abdelkader, ainsi que le croissant-rouge algérien, qui ont préparé fiévreusement la distribution des vivres et des vêtements aux familles et aux enfants nécessiteux.

Ces organismes caritatifs ont précisé que ce sont surtout des bienfaiteurs individuels anonymes locaux, qui ont tenu à perpétuer cette tradition de donateurs au profit des nécessiteux lors de ces événements festifs et en cette période de fête religieuse.

Le Croissant-Rouge algérien, présidé par M. Talbi, et son infatigable comité d’organisation, ont pris en charge, outre la distribution de couffins au profit de 400 familles nécessiteuses, la distribution de tenues vestimentaires et l’organisation de l’opération de circoncisions au profit de plusieurs dizaines de garçons nécessiteux.

Le comité des fêtes de Cherchell, présidé par M. Bouabdellah, nous rappelle pour sa part, que plusieurs soirées culturelles, se sont déroulées au niveau de la bibliothèque, en présence du maire et du chef de daïra de Cherchell. un vice-président de la mairie, M. makhtour, representait les officiels lors de la distribution des cadeaux et où des diplômes furent remis aux troupes artistiques présentes, à l’instar de Fen el Açil de Koléa, El Widadiya de Blida, El Kaissaria, Rachidia et d’autres troupes.

M. Bouadbdallah, le président du comité des fêtes, nous a signalé la présence de Chabni Islam, un chantre du chaâbi, de Maâmar, dit Assimi, de l’animateur Mohammed avec ses bouqalate, mais aussi de Benmokadem, Mme Tafida et de Grobois, un autre chantre du chaâbi. Mais ce sont les bambins et les enfants en bas âge qui furent habillés et parés de leurs costumes et rutilants bijoux en toc lors de cet événement festif. En effet, M. Saadi, le chef des scouts de Cherchell, n’a pas failli à sa tradition, en organisant au niveau de la maison de jeunes, le regroupement de 25 bambins, destinés à subir l’indispensable circoncision, mais avec les préparatifs du henné, du Medh chanté par de vieilles dames cherchelloises, ainsi que de l’incontournable chanteuse chaâbi Nassima.

Selon M. Saadi, l’octroi de ces dotations vestimentaires fut rendu possible, grâce aux dons des bénévoles, de la DAS et d’autres organismes.