Tipasa : Où en est le déstockage de la pomme de terre ?

Tipasa : Où en est le déstockage de la pomme de terre ?
pomme de terre_4

Le déstockage et la mise sur le marché de 7 000 tonnes de pomme de terre au cours du mois de novembre 2017, ne semblent pas avoir réglé le problème de la hausse vertigineuse du prix de ce produit de base, essentiel aux familles algériennes.

Précisons à ce titre que le prix de la pomme de terre vient d’atteindre et dépasser le prix moyen de 75 dinars le kilogramme. L’attente des résultats de cette initiative de déstockage, par les responsables des services agricoles qui avaient tablé sur un volume de 100 quintaux de pomme de terre par jour sur les 7 000 tonnes stockées, ne fut pas à la hauteur de ce qui a été escompté, sachant que les quantités déposées au niveau du marché bourgeonnaient dès leur déstockage et il fallait la consommer immédiatement ce qui fut du peu d’engouement par la clientèle, cela d’une part. Selon des sources proches des services agricoles de la wilaya, avec cette opération de déstockage, tout le monde s’attendait à voir un marché régulé à même de faire baisser le prix exorbitant de la pomme de terre et atténuer la spéculation sur ce produit populaire, cela jusqu’à l’arrivée des produits de la nouvelle récolte. Rappelons que depuis plus d’une année, les citoyens de la wilaya de Tipasa étaient obligés de consommer une pomme de terre à 75 et 80 dinars le kilo. Ce qui est excessivement onéreux pour toutes les bourses, petites ou moyennes, surtout s’agissant d’un produit de large consommation. C’est à ce titre et qu’exceptionnellement et pour cette année, la direction de l’agriculture vient d’opter pour le site de «Souk errahma» sis au centre de la wilaya de Tipasa, où il a été procédé à la mise sur le marché, d’importantes quantités déstockées, avec une distribution régulée durant cinq décades, afin de ne pas inonder le marché, avec 7 000 tonnes de tubercules.

Même si les citoyens de la ville de Tipasa s’attendent à être soulagés par cette opération de vente à bas prix d’une pomme de terre de qualité, ce n’est pas le cas pour toutes les communes de la wilaya, qui ne bénéficient pas des avantages de cette opération dans la ville de Tipasa.

Houari Larbi